Vigilante pour l’intégrité de la Valeur Universelle Exceptionnelle des Coteaux, Maisons et Caves de Champagne, la Mission est en accord avec l’arrêt rendu par la Cour administrative d’appel de Nancy au sujet du projet de parc éolien à Pocancy et Champigneul-Champagne.
L’expertise de la Mission
La charte éolienne que la Mission Coteaux, Maisons et Caves de Champagne a élaboré en 2018 formule des préconisations pour concilier transition écologique et préservation du bien, développement économique et Patrimoine mondial. Dans un contexte de fort développement des énergies renouvelables, la Mission exerce une veille permanente et donne à l’autorité préfectorale un avis motivé sur tout projet d’implantation de parcs éoliens dans l’aire de l’appellation d’origine contrôlée Champagne. « La Mission n’est pas opposée au développement de l’éolien mais sa responsabilité à l’égard de l’Unesco est de veiller à ce que chaque projet soit compatible avec les obligations de protection qui résulte de notre inscription sur la Liste du patrimoine mondial », précise Jean-Luc Barbier, président du conseil scientifique de la Mission.
Jugement favorable
Après examen du projet d’implantation de 13 éoliennes dans les communes de Pocancy et Champigneul-Champagne, le conseil scientifique de la Mission a considéré que ce parc éolien serait de nature à porter atteinte à la Valeur Universelle Exceptionnelle des Coteaux, Maisons et Caves de Champagne. Le préfet de la Marne ayant refusé d’autoriser un tel parc éolien, les porteurs du projet ont saisi le Tribunal administratif de Châlons-en-Champagne qui a annulé la décision préfectorale. La Ministre de la transition écologique, soutenue par la Mission, a fait appel de ce jugement et, dans un arrêt du 1er juin 2021, la Cour administrative d’appel de Nancy a validé le refus du Préfet de la Marne d’autoriser un tel projet.