La Mission Coteaux, Maisons et Caves de Champagne n’est pas une association comme les autres. La présider suppose d’avoir la passion de la Champagne chevillée au corps, le sens de l’intérêt général et des affinités profondes avec les valeurs de l’Unesco.
Pierre-Emmanuel Taittinger possède ces qualités et bien d’autres qui lui sont propres, telles que la ténacité, la diplomatie, l’originalité de la pensée. Elles lui ont permis de reprendre le gouvernail à la disparition de Pierre Cheval en 2016 et, avec un équipage aussi dévoué que réduit, de faire naviguer la Mission sur toutes les mers pendant sept ans sans perdre le cap.
Sous son septennat, le Conseil scientifique présidé par Jean-Luc Barbier a produit des travaux qui font nationalement référence, le premier plan de gestion a été mis en œuvre avec succès, une plus grande visibilité a été donnée aux Coteaux, Maisons et Caves tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la Champagne, l’inscription a été partagée avec les habitants et de nombreux acteurs locaux à travers la Marche des Réconciliations, le dîner caritatif, l’opération Villages et Coteaux propres ou encore le Club des Ambassadeurs.
Un dossier parmi d’autres lui a particulièrement tenu à cœur : la protection et l’embellissement des paysages de Champagne qui ne pouvaient pas se contenter d’être inscrits au Patrimoine mondial mais devaient s’améliorer pour mériter de le rester. Les Prix Pierre Cheval de l’Embellissement qui ont été créés sous son impulsion ont déclenché un mouvement de fond dans les communes et chez les prestataires oenotouristiques soucieux de mettre en valeur leur environnement. Cet élan n’est pas étranger à la hausse de fréquentation touristique observée sur le territoire.
Alors que vient de s’ouvrir le chantier du 2e plan de gestion, Pierre-Emmanuel Taittinger laisse à Séverine Couvreur, qu’il a préparée à cette responsabilité, le soin de piloter à son tour la Mission avec sa fougue et sa sensibilité.