Le coup d’envoi de la révision du plan de gestion sera donné le 21 septembre à l’occasion d’un séminaire de travail et de concertation.
La feuille de route que s’était fixée l’Association Paysages de Champagne (ancêtre de la Mission CMCC) dans le cadre de la candidature de la Champagne au Patrimoine mondial arrive à son terme.
Etablie par un cabinet extérieur, l’évaluation de ce premier plan de gestion est très positive. Il a permis depuis 2015 de faire de la protection du patrimoine une priorité de mieux en mieux partagée. L’heure est venue de revoir les ambitions et de renouveler les engagements du territoire en faveur de la préservation et du développement durable du bien inscrit.
Attendue par l’Unesco, cette révision du plan de gestion est une démarche collective dont le premier acte va se jouer le 21 septembre par un séminaire auquel la Mission, représentée par toutes ses composantes de la Mission (conseil d’administration et conseil scientifique) souhaite associer le Comité Champagne, les collectivités, les services de l’Etat, ses partenaires et ses ambassadeurs.
A quoi sert un plan de gestion ? Quel est son bilan ? Pourquoi faut-il le réviser ? Quand doit-il être arrêté ?
Lire l’interview de Jacques Douadi, Vice-Président du Conseil scientifique de la Mission.