Pouvez-vous nous présenter Sparflex ?
C’est l’entité française du groupe Crealis. Elle est née en Champagne en 1984 et elle a grandi au cœur des coteaux. Elle est notre marque experte pour les vins effervescents en général, et le champagne en particulier, pour lesquels elle fabrique des coiffes. Autour de Sparflex, nous avons d’autres usines en France : l’une à Reims pour les coiffes également ; l’autre à Oiry, dernière entreprise française à fabriquer des muselets, labellisée « entreprise du patrimoine vivant » ; et la troisième dans le sud de la France pour les capsules destinées aux vins tranquilles. Le groupe en France, sous l’entité Sparflex, emploie 250 personnes.
Pourquoi l’entreprise s’est-elle engagée comme ambassadeur et mécène de l’inscription Coteaux, Maisons et Caves de Champagne ?
Pour deux raisons. D’une part, nous avons depuis de nombreuses années une démarche RSE qui s’accélère ces derniers temps, avec des engagements forts notamment sur les côtés sociétal et environnemental. Notre premier rapport RSE va bientôt sortir. D’autre part, nous sommes très attachés à l’ancrage territorial de l’entreprise. Il est important de nouer des partenariats dans la durée qui font sens. Nous en avions un pour le volet social, avec l’association Ensemble pour Elles basée à Reims, et nous en cherchions une à soutenir sur le volet environnemental. Nous avons entendu parler de la Mission, et notamment de son action Villages et Coteaux propres. Cela a été une évidence pour nous de proposer à la Mission que Sparflex devienne ambassadeur et mécène de l’inscription. Je suis absolument convaincue que c’est de notre responsabilité d’entreprise de participer à la vie et au rayonnement de notre territoire.
Quel lien faites-vous entre ce Patrimoine mondial et votre activité ?
Notre localisation géographique en est déjà un : on se situe à Dizy, en bas de la Montagne de Reims, en face des vignes d’Hautvillers, au pied des vignes de Champillon. On est au cœur du territoire des coteaux historiques. Nos clients sont les vignerons, les maisons de champagne. Participer, en tant que filière connexe, au rayonnement du champagne et porter cette inscription est important pour nous.
Quelles formes ce partenariat prend-il ?
Il a commencé en 2023 et va s’inscrire dans la durée, sous diverses formes. Nous organisons une collecte des muselets lors de la Soirée Blanche des Crayères à Reims dont la Mission est la bénéficiaire. En octobre prochain, nous nous associerons à son opération Villages et Coteaux propres en sensibilisant nos collaborateurs et en les incitant à participer. Nous nous impliquons aussi dans la célébration des 10 ans de l’inscription.
Pouvez-vous nous en dire plus sur la collecte des muselets à la Soirée Blanche ?
Nous avons à cœur de sensibiliser au recyclage de nos produits. Peu de gens le savent mais un muselet doit être trié et mis dans la poubelle jaune parce que le métal peut être recyclé. On sait que la Soirée Blanche est l’événement privé où il s’ouvre le plus de bouteilles de champagne. Donc cela nous semblait être un moment fort au cœur de la Champagne pour faire porter ce message. Les muselets récupérés sont réincorporés dans la filière de valorisation de nos déchets de production. Et on va un pas plus loin en reversant à la Mission 1 € par muselet collecté. C’est une opération qui devient plus visible et qui prend de l’ampleur. L’année dernière nous avions mis en place des urnes pour collecter les muselets. Cette année, nous avons recruté des promoteurs qui passaient parmi les invités avec des hottes de vendange. Résultat : nous sommes passés de 432 en 2023 à 1059 muselets récupérés en 2024. Nous sommes très satisfaits.
En quoi consiste votre implication dans la célébration des 10 ans de l’inscription en 2025 ?
C’est du temps : la DRH du groupe et moi-même sommes membres du comité de pilotage des 10 ans. C’est une contribution : nous avons proposé de faire des muselets spécifiques aux couleurs des 10 ans et sans doute des coiffes pour essayer d’impliquer le plus possible de vignerons dans la démarche et faire en sorte qu’ils portent eux aussi les couleurs de l’inscription. Et c’est de la présence : nous viendrons en voisin avec nos collaborateurs le 4 juillet 2025 à Champillon, au cœur du lieu de célébration des 10 ans.
La plaque Patrimoine mondial a été apposée sur vos murs le 1er juillet dernier. Comment ce moment formel a-t-il été vécu ?
Pour la circonstance, nous avions mobilisé notre comité de direction et nos salariés ambassadeurs green, soit 25 personnes. Tous ont répondu présent. On a senti un vrai intérêt de leur part. Ils ont pu échanger avec Séverine Couvreur, la présidente de la Mission. L’objectif est que tous nos collaborateurs comprennent l’inscription et en soient fiers. Pour qu’eux-mêmes deviennent à leur tour des ambassadeurs des Coteaux, Maisons et Caves de Champagne au Patrimoine mondial.