Les 140 représentants des 48 autres biens français inscrits au patrimoine mondial ont d’autant plus apprécié l’accueil reçu à Aÿ, Epernay et Reims les 28, 29 et 30 septembre qu’il leur a permis de découvrir et mieux comprendre la Valeur Universelle Exceptionnelle des Coteaux, Maisons et Caves de Champagne.
- Les participants à ces Rencontres connaissaient le produit mais pas forcément les lieux et l’histoire des paysages viticoles de la Champagne. Entre les visites et les ateliers proposés dans les trois sites-cœur de l’inscription, les échanges avec les professionnels et les élus locaux et les temps de convivialité - dont une émouvante et solennelle cérémonie d’intronisation dans l’Ordre des Coteaux de Champagne au Palais Tau - ils ont pu se faire une idée précise de ce qui constitue le bien et ne l’en apprécier que davantage.
- La qualité et la diversité du programme établi par les 2 inscriptions Coteaux, Maisons et Caves de Champagne de 2015 et celle de la Cathédrale Notre-Dame, Palais du Tau et Basilique Saint-Remi de 1991 a été saluée par tous.
- Au cours de la partie statutaire des Rencontres, la Mission Coteaux, Maisons et Caves de Champagne a été élue au sein du bureau de l’ABFPM pour assurer la Vice-présidence en charge du « Dérèglement climatique ». La restitution d’une étude exploratoire sur la gouvernance des biens français a également mis en avant la nécessité de renforcer le statut des structures de gestion.
- Les échanges avec les équipes des Ministères de la Culture et de la Transition écologique et solidaire ont permis aux gestionnaires des biens français d’appréhender l’étape prochaine du « Rapport périodique » demandée par l’UNESCO pour évaluer l’état de conservation des biens de l’ensemble des sites européens et nord-américains en 2023.
*Association des Biens Français du Patrimoine Mondial