Avec l’aide du Club des mécènes, de la Fondation du patrimoine de la Marne et de la Mission Coteaux, Maisons et Caves de Champagne - Patrimoine mondial, un foudre exceptionnel va être restauré à Chigny-les-Roses.
- Au milieu du 19e siècle, à Chigny-les-Roses, la Maison Legros-Pagnon réalisait ses assemblages dans un foudre de 208 hectolitres. Cette pièce hors du commun et oubliée a été « redécouverte » en 2020, dans un cellier. Le célèbre historien, Jean-Christian Petitfils, descendant de la famille Legros*, en a fait don à la commune, qui a décidé de le faire restaurer.
- Selon Valéry Desfrieches, tonnelier-foudrier qui a expertisé cette pièce rare, « il s’agit bien d’un foudre d’exception. La qualité des supports, les sections de bois utilisées, l’équipement interne du fut, le soin apporté aux ferrures et aux barrages ainsi que les moulures présentes en façade prouvent bien que nous avons ici affaire à un foudre peu ordinaire ».
- Afin de rendre accessible au public ce splendide élément du patrimoine viticole champenois, et pour en soutenir la réhabilitation complète et la mise en valeur, le Club des mécènes de la Fondation du patrimoine de la Marne a remis un chèque de 10 000 € à la commune de Chigny-les-Roses.
- A cette occasion, la Mission Coteaux, Maisons et Caves de Champagne et la Fondation du patrimoine ont signé une convention de soutien mutuel en faveur de la restauration du patrimoine en lien avec l’inscription au Patrimoine mondial de l’UNESCO. La levée de fonds menée pour sauvegarder le foudre de Chigny-les-Roses est le premier exemple concret de ce partenariat.
Pour faire un don afin de contribuer à cette opération :
https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/foudre-de-chigny-les-roses
* Georges Legros fut maire de Chigny-les-Roses de 1920 à 1956.