De plus en plus de communes, de vignerons et d’habitants se mobilisent pour rendre propres et embellir les paysages champenois. Démonstration en a été faite le 3 octobre 2020 avec l’opération Villages et Coteaux propres qui a battu des records.
- L’opération Villages et Coteaux Propres a été initiée en 2015 dans le cadre du plan de gestion des Coteaux, Maisons et Caves de Champagne. D’abord limitée aux coteaux historiques, elle se propage aujourd’hui dans tout le territoire de l’appellation. Pour les communes candidates, elle consiste à organiser, avec toutes les forces disponibles, volontaires et bénévoles, une grande battue permettant de ramasser les déchets échoués sur les lisières forestières, le long des route passantes ou des cours d’eau. L’âpreté de la tâche n’empêche pas la bonne ambiance et la convivialité, une nouvelle fois présente dans ces commandos de la propreté le 3 octobre dernier.
- L’impact de cette action citoyenne en 2020 peut se mesurer en chiffres :
- 72 communes participantes (elles étaient 7 la première année)
- 50 dans la Marne
- 16 dans l’Aube
- 6 dans l’Aisne
- Près d’un millier de bénévoles enrôlés
- Il se mesure aussi en progrès accomplis (la propreté dans les vignes est en nette amélioration dans la majorité des cas) et en progrès restant à accomplir (1/3 des communes ont découvert sur leur territoire des dépôts sauvages de gravats, pneus et autres déchets).
- « Pour nous tous aujourd’hui, ce désir d’embellissement et de mise en valeur de nos biens doit devenir une conquête permanente, explique Pierre-Emmanuel Taittinger, président de la Mission. C'est dans l'attention aux détails que les choses avancent le mieux. » Cet objectif d’embellissement sera au cœur des actions coordonnées par la Mission en 2021.
- Cerise sur le gâteau : les communes qui ont adhéré à la Mission et participent à l’opération reçoivent de la part de la CSGV une dotation de rosiers qui leur est livrée à la Sainte-Catherine. Depuis 2017, ce sont plus de 14 000 rosiers - dont plus de 4000 pour la seule année 2020 - qui ont été plantés dans les villages viticoles champenois grâce à ce partenariat.