Les efforts de sensibilisation faits depuis 11 ans sont payants : lors de la dernière campagne « Villages et Coteaux propres », le poids des déchets ramassés était en nette baisse, signe que le message passe.
L’embellissement de la Champagne va de pair avec la préservation de l’environnement. C’est bon pour l’image et c’est bon pour la nature. Une double raison donc de maintenir nos paysages propres et accueillants. Voilà le message que transmet la Mission depuis plus de dix ans à travers l’opération « Villages et Coteaux propres », avec le soutien du Comité Champagne, du Parc naturel régional de la Montagne de Reims, de la CSGV et de Sparflex.
À son appel, 72 communes de l’Aisne, l’Aube, la Marne et la Seine-et-Marne se sont à nouveau impliquées dans l’opération le 5 octobre dernier, invitant les habitants, les associations, les écoles, les entreprises à se réunir le temps d’une battue pour débarrasser les bords de routes, les chemins, les forêts et les vignes des déchets volatils et autres dépôts sauvages.
Le record de participation a été battu cette année avec plus de 1200 bénévoles déployés sur le terrain, de toutes générations. Quelques exemples : aux Riceys, 35 des 95 participants étaient des enfants de CE1 à CM2 ; à Avize Viticampus, ce sont 6 classes de jeunes qui ont joué le jeu ; à Rilly-la-Montagne, 2 classes de primaire et 3 classes de 5e du collège ont participé, encadrées par des élus, des vignerons, des membres du Rotary Club de Reims en Champagne et de l’association Smile in Reims ; à Champillon, le partenariat avec l’équipe de Sparflex et le Rotary Club de Reims en Champagne a fourni plus 25 ramasseurs ;
dans les coteaux historique d’Aÿ, le champagne Ayala a mobilisé 20 salariés…
La Mission les remercie tous pour leur engagement et leur efficacité ! Il faut se réjouir de cette mobilisation mais aussi de la baisse significative des déchets ramassés cette année qui montre peut-être une prise de conscience et une poussée de civisme de la part des autochtones comme des visiteurs qui prennent de moins en moins les espaces naturels et les espaces publics pour une poubelle. C’est très encourageant !
En contrepartie de leur implication, les communes adhérentes à la Mission CMCC se verront offrir par la CSGV des kits de végétaux à replanter, comprenant des Carpinus betulus (Charmille/Charme), des Euonymus europaeus (Fusain d'Europe) et des Cornus sanguinea (Cornouiller sanguin). Ainsi de futures haies abriteront plus de biodiversité.