Avec :
- Le Groupe Femmes du SGV – Le Syndicat Général des Vignerons de la Champagne
- Séverine Couvreur – Vigneronne et membre du comité scientifique de la Mission Coteaux, Maisons et Caves de Champagne
- Aurelie Meulin - Chargée de partenariat et de médiation de la Recherche et du Patrimoine à l'Institut Georges Chappaz de la vigne et du vin- Villa Bissinger
Une des spécificités du Champagne, reconnue par l’inscription au Patrimoine mondial, est d’avoir été l’une des rares industries du 19e siècle où des femmes ont pris des responsabilités importantes dans les Maisons à la mort de leur mari et apporté des évolutions technologiques et commerciales majeures. Ces fortes personnalités dont le nom est passé à la postérité ne sont pas les seules à avoir servi la cause du Champagne. Filles, épouses ou mères de vignerons ou ouvrières des Maisons, de nombreuses femmes anonymes ont joué un rôle essentiel dans la vie des exploitations.
Lors de la Journée Internationale des droits des femmes, le SGV (Syndicat Général des Vignerons) organise sous l’impulsion de la Commission des Viticultrices de Champagne une rencontre mettant à l’honneur les Champenoises d’aujourd’hui, héritières de cette puissante histoire. Aurélie Melin, ethnographe de formation, chargée du partenariat et de la médiation recherche et patrimoine à l’Institut Vigne et vin Georges Chappaz, évoque en préambule la naissance et l’évolution de cette Commission des Viticultrices. Son intervention est suivie d’une table ronde réunissant plusieurs exploitantes qui viennent témoigner de leur parcours en tant que femmes du et de la Champagne.