Côte des blancs : le paradis du chardonnay
Terroirs viticoles de la Champagne Terroirs viticoles de la Champagne

Le bonheur ressemble sans doute à la dégustation d’une flûte de Champagne dans les vignes de la Côte des blancs. Comme son nom l’indique, le paysage de ce terroir est marqué par la teinte qu’y apporte la forte présence de calcaire. On y verra surtout une référence au cépage chardonnay (blanc !) qui couvre 97 % du terroir et confère au vin une exceptionnelle finesse aromatique.

Sur une quinzaine de kilomètres au sud d’Epernay, perpendiculairement à la vallée de la Marne, la Côte des blancs étale ses pentes et ses croupes bordant le plateau de la Brie champenoise, à l’extrémité orientale de la côte de l’Ile-de-France. Les coteaux sont principalement orientés à l'est, ce qui abrite les vignes posées sur leurs flancs des vents d’ouest dominants. La craie, qui affleure partout, constitue un véritable réservoir d'eau et de chaleur du sous-sol, tout en apportant les éléments essentiels qui donnent au chardonnay toute sa personnalité. Si la côte culmine à 248 m au-dessus d'Avize, le vignoble s'échelonne approximativement entre 100 et 200 mètres d’altitude.  La Côte des blancs et ses quelque 3 200 hectares s'étend sur  dix communes : Avize, Bergères-lès-Vertus, Chouilly, Cramant, Cuis, Grauves, Le Mesnil-sur-Oger, Oger, Oiry et Vertus (…).  

Côte des blancs

La route touristique du Champagne conduit à travers les plus réputés de ces villages (Cramant et son jardin des vignes, Vertus et son circuit de découverte du patrimoine historique, Le Mesnils-sur-Oger et son musée de la vigne et du vin…) jusqu’au Mont Aimé, pour admirer l’impressionnant panorama de la Champagne crayeuse.

 

--

Infos pratiques

Office de tourisme d’Epernay - pays de Champagne , 7 avenue de Champagne - 51200 Epernay +33 (0)3 26 53 33 00www.ot-epernay.fr

Côte des blancs
Légende
Sentier des loges de vigne de Trépail
Les circuits des cadoles des Riceys
Point de vue de Grauves
Monument américain de Château-Thierry
Maison Leboeuf dite Pressoir Henri IV - Ay
Jardin du Phare de Verzenay
Mémorial national des batailles de la Marne (1914-1918) à Dormans
Colline Saint-Nicaise - Reims
Un patrimoine exceptionnel de haut en bas
Les cadoles champenoises de Courteron
Le Château Perrier - Epernay
La Résidence de Trianon et l’Hôtel Chandon - Epernay
L’Hôtel Guyot dit Maison Belle Epoque - Epernay
Vendangeoir Sainte-Hélène – Hautvillers
Domaine Vranken-Pommery - Reims
Cité-jardin du Chemin Vert - Reims

Les nouvelles de la mission

Agenda
Pour sa 7 ème édition, l’opération de nettoyage « Villages et Coteaux propres » se déroulera samedi 3 octobre sur l’…
Agenda
Nous vous invitons, Vendredi 18 septembre à 18h30 à suivre une visio-conférence diffusée en direct dans le cadre des…
Temps fort
Quelque 200 personnes ont manifesté leur intérêt pour le suivi de l’inscription au Patrimoine mondial en assistant le 9…
Mission Coteaux, Maisons et caved de Champagne

Mission Coteaux, Maisons et caves de champagne C/O, Agence d'urbanisme de Reims, Place des droits de l'homme CS 90 000 51084 Reims CEDEX FRANCE

03 26 77 42 89

Nous contacter

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient utilisées pour me recontacter.