La Côte des Bar - « bar » signifiant « le sommet », en Celte - tient son nom de son environnement : des reliefs escarpés creusés par les différents cours d’eau et rivières qui sillonnent le paysage et longent le plateau de Langres.
Son sous-sol argilo-calcaire, qui n’est pas sans rappeler celui de la Bourgogne voisine, procure au pinot noir, cépage majeur, des arômes et des saveurs d’une richesse remarquable.
Au sud-est de Troyes, de Bar-sur-Seine (à l’ouest) à Bar-sur-Aube (à l’est), le vignoble le plus méridional de l’appellation Champagne s’étend en arc de cercle : c’est la Côte des Bar.
Ses paysages sont rythmés par une alternance de forêts, coteaux et cultures, une campagne verdoyante et vallonnée, et une mosaïque de parcelles géométriques de vignoble, façonnées par les viticulteurs. Cette particularité de relief induit des plantations de vignes sur des coteaux très pentus. La terre est ici composée de marnes, de calcaire et d’argile. Comme pour les autres terroirs de la Champagne, c’est la nature du sous-sol qui amène la typicité du vin de la Côte des Bar, et le pinot noir, très largement majoritaire sur les 8 000 hectares de la côte, cultive une identité tout en fruit et gourmandise…
Au long de la route touristique du Champagne, on admirera ici et là les célèbres cadoles, ces abris vignerons en pierres sèches, typiques du territoire !
Aux patrimoines architecturaux et historiques de Bar-sur-Seine et Bar-sur-Aube, issus de leur âge d’or médiéval, on n’oubliera pas d’ajouter une visite du charmant village d’Essoyes (où résida Auguste Renoir), de Colombey-les-deux-Eglises (dans la Haute-Marne toute proche) et de La Boisserie, d’où le général de Gaulle apercevait le vignoble aubois depuis la fenêtre de son bureau, ou encore des Riceys pour y découvrir son très original vin rosé tranquille…
Autre « route » à suivre, celle du Champagne en Fête, l’une des manifestations les plus importantes de la Champagne viticole, organisée au cours d’un week-end estival (fin juillet/début août) par Cap’C, l’association de promotion de la Côte des Bar.
--
Infos pratiques
Office de tourisme de Bar-sur-Aube - 4 boulevard du 14 Juillet - 10200 Bar-sur-Aube - +33 (0)3 25 27 24 25
Office de tourisme de Bar-sur-Seine - 33 rue Gambetta -10110 Bar-sur-Seine - +33 (0)3 25 29 94 43