La Maison Charles Heidsieck offre sur la Colline Saint-Nicaise, à Reims, un bel exemple de bâtiment conçu dans un but d’élaboration du vin qui est aujourd’hui utilisé comme lieu de représentation.
Charles Heidsieck fit l’acquisition d’un site de crayères en 1867, pour élaborer ses vins dans plus de 8 kilomètres de galeries situées à 30 mètres sous terre. On accède à ce réseau de caves, qui s’étend sur 2 niveaux et comprend 47 crayères, depuis le parc se trouvant au-dessus de celles-ci.
Dans le parc, un pavillon fut édifié dans les années 20, dans le style Art déco. Il est constitué d’une structure en pan de béton armé avec un remplissage en brique ocre et orangée, couronnée d’un toit supporté par des poutres en béton armé. S’il ne présente quasiment pas de décor – hormis des cannelures sur les quatre piliers d’angle – il reste un exemple de construction moderne utilisant les nouveaux matériaux de son époque.
Il a été restauré et remodelé en 2007-2008 par Ferruccio Laviani, tant sur le plan architectural que pour la décoration intérieure, afin de le transformer en lieu de réception. Pour la circonstance, de grandes baies vitrées ont été ouvertes à la place des parements en brique.
- -
Infos pratiques
Pavillon Charles Heidsieck - 1, rue de la Procession - 51100 Reims
+33 (0)3 26 84 43 00
La Maison Charles Heidsieck n’est pas ouverte au public pour des visites