Au milieu de l’Avenue de Champagne à Epernay, le Château Perrier dresse son architecture majestueuse. La résidence de prestige de Charles Perrier (1813-1878) a vite reçu la dénomination de « château » en raison de sa taille, de son caractère ostentatoire, ses décorations et aménagements intérieurs. S’il n’a pas été épargné par les vicissitudes du temps, le splendide bâtiment a été rénové par la Ville d’Epernay, qui en est propriétaire depuis 1943, pour accueillir le Musée du Vin de Champagne et d’Archéologie régionale en 2020.
Entre 1852 et 1857, Charles Perrier, propriétaire de la Maison de Champagne Perrier-Jouët et maire d’Epernay de 1854 à 1870, fit édifier un somptueux hôtel particulier, dont le style Louis XIII influencé par la fin du romantisme reste le premier témoignage de l’architecture éclectique en province. Ce bâtiment est en lui-même une œuvre d’art, classé monument historique depuis 2013.
L’architecte sparnacien Pierre Eugène Cordier a conçu quatre façades différentes en s’inspirant d’édifices célèbres comme le Palais du Luxembourg, le Palais des Tuileries ou l’aile Lescot du Palais du Louvre. Les décors sculptés puisant dans les styles des siècles passés sont animés par les jeux de couleur des matériaux : brique, pierre, ardoise et verre.
Exceptionnels, les décors intérieurs, les parquets en marqueterie ou la grille néo 18e ont été réalisés par les artisans auteurs de décors du Palais du Louvre, de l’Opéra Garnier ou de l’Hôtel de Ville de Paris.
Charles Perrier fit même installer, en 1877, l’un des premiers ascenseurs privatifs de France, desservant le fumoir aménagé dans les combles.
Transformé en musée à partir des années cinquante, le Château Perrier a peu à peu subi les affres du temps, jusqu’à sa fermeture en 1998. Aujourd’hui totalement réhabilité, il est devenu le Musée du Vin de Champagne et d’Archéologie régionale et abrite un patrimoine remarquable relatif à l'histoire du Champagne. Il fait également partie des 50 musées de France conservant une collection de plus de 100 000 objets.
--
Infos pratiques
Château Perrier, Musée du Vin de Champagne et d’Archéologie régionale,
13 avenue de Champagne – 51200 Epernay
+33 (0)3 26 55 03 56.