Au cœur d’un magnifique parc, l’Hôtel Auban-Moët constitue un exemple remarquable d’hôtel particulier transformé en lieu public. Initialement édifié par la famille Moët, il accueille depuis 1920 la mairie d’Epernay. L’Hôtel a été inscrit au titre des Monuments Historiques en 2012.
C’est en bas de l'Avenue de Champagne à Epernay que Victor Moët (1797-1881) demande en 1858 à l'architecte parisien Victor Le Noir (qui a signé la gare Montparnasse à Paris) de construire un hôtel particulier destiné à sa fille et à son futur gendre Camille Jacques Victor Auban (1832-1896 - fondateur de l'hôpital qui porte son nom et des crèches d'Epernay). Victor Le Noir bâtit un logis de style Second Empire, en pierre de taille, dont la façade est tournée du coté opposé à l'avenue de Champagne.
A la fin du 19e siècle, la propriété́ est agrandie grâce à l'achat d'une parcelle supplémentaire et de maisons longeant la rue Jean Moët. Sont alors créées,
les dépendances, la conciergerie et l'orangerie à l'extrémité́ d'un vaste jardin, entre 1872 et 1884, selon les plans de l'architecte Alphonse Gosset (1835-1914) qui édifia le théâtre de Reims. Ce parc, aujourd’hui classé « jardin remarquable » et ouvert au public, s'inspire de créations prestigieuses telles que les jardins du château de Versailles.
En 1919, l’héritière de Victor Moët cède l’hôtel et son parc à la ville d’Epernay, qui y installe les services municipaux en 1920, sans modifier l’agencement des lieux.
L'entrée du bâtiment donne sur quatre magnifiques salons (dont la salle des mariages et la salle du Conseil municipal) qui méritent l'attention des visiteurs. Les étages sont réservés au bureau du Maire et aux services municipaux.
--
Infos pratiques
Hôtel Auban-Moët (Hôtel de Ville d’Epernay)
7 avenue de Champagne – 51200 Epernay.
Renseignements et visites auprès de l'Office de Tourisme d'Epernay
+33 (0)3 26 53 33 00