Utilisés à l’occasion de la vendange - d’où leur nom - et installés au plus près des vignes, les vendangeoirs permettaient d’éviter de transporter les raisins sur de longues distances, au risque qu’ils ne s’altèrent, et permettaient de les pressurer sur place, dans les meilleurs délais et conditions. Leurs bâtiments, à l’architecture fonctionnelle, comprenaient une partie consacrée au pressoir et aux divers matériels utilisés pendant les vendanges, et une autre destinée à l’hébergement des vendangeurs, à l’image du vendangeoir Sainte-Hélène.
A Hautvillers, le vendangeoir Sainte-Hélène constitue une remarquable illustration de ces constructions techniques répondant aux besoins de l’élaboration du vin de Champagne, et symbolisant par ailleurs la présence des Maisons de Champagne et leurs liens avec le terroir.
Ce vendangeoir a été édifié par la Maison Moët & Chandon, à la fin du 19e siècle, à la suite de deux incendies survenus dans ses locaux d’Epernay. Les bâtiments d’origine se développent autour d’une vaste cour carrée. Une aile est occupée par le vendangeoir proprement dit (aujourd’hui transformé en atelier de réparation des engins viticoles). L’autre, avec ses deux bâtiments, était utilisée comme logement ouvrier et laverie. Durant l’entre-deux-guerres, un autre bâtiment fut construit pour accueillir les vendangeurs qui étaient, à l’époque, des mineurs venus en majorité du département du Nord.
Le vendangeoir Sainte-Hélène s’inscrit dans la continuité historique de l’élaboration du vin de Champagne, d’une part en raison de ses agrandissements successifs, d’autre part du fait de son utilisation, toujours d’actualité en ce début de 21e siècle.
--
Infos pratiques
Vendangeoir Sainte-Hélène – Route Départementale 1 - 51160 Hautvillers
Le site est visible de l’extérieur mais ne se visite pas.