A Mareuil-sur-Aÿ, le château de Montebello est l’archétype du site qui concentre l’ensemble des fonctions liées au système d’élaboration du vin de Champagne : la vigne alentour, la production en surface et dans les caves, la vente et la représentation (salon de réception).
Si l’on n’y élabore plus de Champagne, le château reste aujourd’hui une demeure luxueuse au service du prestige de ses propriétaires, qui en assurent la sauvegarde comme élément du patrimoine de la Champagne.
Construit de 1771 à 1774, sur commande de Jean-Baptiste-Thomas de Domangeville, ce château, ouvert sur un grand parc, présente une architecture fastueuse. De plan rectangulaire, il est composé d’un étage de soubassement ouvert, d’un rez-de-chaussée surélevé pour l’avant-corps central et un étage de combles pour les ailes.
Un temps propriété du duc d’Orléans, Philippe Egalité, le château, disposant de plus de 100 ha de vignes, sera acquis en 1830 par le fils de maréchal Lannes, duc de Montebello. Avec ses deux frères, il y fondera en 1834 la Maison de Champagne Alfred de Montebello. A la fin du 19e siècle, et du fait du développement de la Maison, de nouveaux bâtiments sont édifiés. Vers 1896, le jardin entourant la demeure est redessiné par l’architecte-paysagiste rémois Edouard Redont.
A la suite de la crise de 1929, la Maison de Champagne est déclarée en faillite et l’ensemble des actifs est racheté aux enchères par un jeune négociant en vins, René Chayoux, futur président de l’Union des Maisons de Champagne et artisan du développement du Comité Interprofessionnel du Vin de Champagne.
René Chayoux puis Jean-Michel Ducellier (son légataire universel, lui-même président de l’UMC et co-président du CIVC) feront du château un lieu de concertation privilégié entre Vignerons et Maisons dans le cadre de la gestion et de la valorisation de l’appellation d’origine contrôlée Champagne.
Depuis 2002, le château de Montebello est devenu la propriété d’un groupe familial qui en a fait un lieu de réception réservé à ses activités.
--
Infos pratiques
Château de Montebello – rue Carnot – Mareuil-sur-Aÿ – 51160 Aÿ-Champagne.
Fermé au public mais vous pourrez l’admirer depuis le quai du Moulin le long du canal.