Au n° 24 de l’Avenue de Champagne, la Maison Perrier-Jouët constitue la synthèse entre les bâtiments résidentiels et de prestige élevés par les négociants (hôtels adoptant une forme en U) et les bâtiments fonctionnels destinés à l’élaboration et à la commercialisation du Champagne.
C’est en 1813 que Pierre-Nicolas Perrier et son épouse Rose-Adélaïde Jouët acquièrent les bâtiments actuellement situés au n° 24 de l’Avenue de Champagne. Ils y installent la maison de négoce qu’ils ont fondée deux ans plus tôt, en 1811.
L’essor connu par la Maison Perrier-Jouët de 1814 à 1848 entraîne l’agrandissement des caves et l’édification de bâtiments nécessaires à ce développement : de nouveaux communs sont bâtis ; le logis initial est complètement remodelé ; de vastes celliers sont construits selon un plan en U. L’architecture néo-classique de ces bâtiments, dont la plupart subsistent, est très soignée.
Une lucarne monumentale, arborant la date de fondation de la Maison sous une horloge, surmonte l’entrée.
En 1877, la cour des grands celliers en U est couverte et fermée par une façade en pan de bois hourdée de brique et largement vitrée dans sa partie supérieure. Sa charpente primitive en sapin était assez novatrice pour l'époque car elle a permis de couvrir une largeur de 27 mètres sans avoir recours à des piliers intermédiaires. Elle est l’œuvre de l'architecte Eugène Cordier qui a réalisé, en 1854, le Château Perrier de l’autre côté de la rue, pour Charles Perrier, le fils de Pierre-Nicolas.
--
Infos pratiques
Maison Perrier-Jouët,
24 avenue de Champagne – 51200 Epernay