La cathédrale Notre-Dame, le palais du Tau et l’ancienne abbaye Saint-Remi (correspondant à la basilique et au musée Saint-Remi actuels) ont été inscrits au Patrimoine mondial en 1991. Théâtre des sacres royaux, ces monuments d’une qualité architecturale exceptionnelle portent témoignage de l’histoire de France devant l’humanité tout entière.
La cathédrale Notre-Dame à Reims est un chef-d’œuvre de l’art gothique. Depuis sa construction au 13e siècle, elle a vécu une succession d’événements nationaux et internationaux. Les sacres de 29 rois de France qu’elle a accueillis se lisent encore dans la richesse de l’ornementation, de la statuaire et des vitraux. Elle est aussi le fruit de huit siècles d’innovations techniques ou artistiques. La charpente en béton armé dont elle a été dotée au cours de sa restauration après la Première Guerre mondiale en est un remarquable exemple. La cathédrale est à la fois un symbole du génie créateur humain, un symbole de résilience et un symbole de paix depuis que le général de Gaulle et le chancelier Adenauer y ont conclu en 1962 la réconciliation franco-allemande.
Autrefois résidence de l’archevêque, le palais du Tau a joué, par sa proximité avec la cathédrale, un grand rôle dans le cérémonial des sacres des rois de France. C’est dans sa grande salle du 15e siècle que se réunissaient pour festoyer le roi, la cour et les invités. Ce très beau lieu a été transformé en musée dans les années 1950. Il présente aujourd’hui les objets constituant le trésor de la cathédrale, mais aussi des tapisseries et collections qui entretiennent le souvenir des sacres.
--
Infos pratiques
Cathédrale Notre-Dame – Palais du Tau : place du cardinal Luçon à Reims
+33 (0)3 26 47 81 79
Plus de renseignements : Office de tourisme du Grand Reims – 6 rue Rockfeller à Reims
+33 (0)3 26 77 45 00
L’ancienne abbaye royale Saint-Remi a été fondée dès le 8e siècle par une communauté bénédictine. Elle présente une majestueuse architecture du 17e siècle, avec une salle capitulaire encore parée de sculptures représentatives de la période romane. Élevée autour du tombeau de Saint-Remi, l’évêque de Reims qui baptisa Clovis, premier roi des Francs, l’abbatiale d’architecture médiévale devint un lieu de pèlerinage. Parce qu’elle conservait selon la légende la Sainte-Ampoule contenant le chrême de ce baptême, elle était un point de passage obligé lors des cérémonies des sacres. Elle est aujourd’hui le musée historique et patrimonial de Reims et sa région.
--
Infos pratiques
Musée-abbaye Saint-Remi : 53 rue Simon à Reims – +33 (0)3 26 35 36 90
Plus de renseignements : Office de tourisme du Grand Reims – 6 rue Rockfeller - 51100 Reims
+33 (0)3 26 77 45 00