Patrimoine mondial à Reims
Saint Remi - Reims
Sites incontournables Sites incontournables

La cathédrale Notre-Dame, le palais du Tau et l’ancienne abbaye Saint-Remi (correspondant à la basilique et au musée Saint-Remi actuels) ont été inscrits au Patrimoine mondial en 1991. Théâtre des sacres royaux, ces monuments d’une qualité architecturale exceptionnelle portent témoignage de l’histoire de France devant l’humanité tout entière.

La cathédrale Notre-Dame à Reims est un chef-d’œuvre de l’art gothique. Depuis sa construction au 13e siècle, elle a vécu une succession d’événements nationaux et internationaux. Les sacres de 29 rois de France qu’elle a accueillis se lisent encore dans la richesse de l’ornementation, de la statuaire et des vitraux. Elle est aussi le fruit de huit siècles d’innovations techniques ou artistiques. La charpente en béton armé dont elle a été dotée au cours de sa restauration après la Première Guerre mondiale en est un remarquable exemple. La cathédrale est à la fois un symbole du génie créateur humain, un symbole de résilience et un symbole de paix depuis que le général de Gaulle et le chancelier Adenauer y ont conclu en 1962 la réconciliation franco-allemande. 

 

 

cathedrale noel

Autrefois résidence de l’archevêque, le palais du Tau a joué, par sa proximité avec la cathédrale, un grand rôle dans le cérémonial des sacres des rois de France. C’est dans sa grande salle du 15e siècle que se réunissaient pour festoyer le roi, la cour et les invités. Ce très beau lieu a été transformé en musée dans les années 1950. Il présente aujourd’hui les objets constituant le trésor de la cathédrale, mais aussi des tapisseries et collections qui entretiennent le souvenir des sacres. 

 

--

Infos pratiques

Cathédrale Notre-Dame – Palais du Tau : place du cardinal Luçon à Reims

+33 (0)3 26 47 81 79

www.palais-du-tau.fr

Plus de renseignements : Office de tourisme du Grand Reims – 6 rue Rockfeller à Reims

+33 (0)3 26 77 45 00

www.reims-tourisme.com

 

tau

L’ancienne abbaye royale Saint-Remi a été fondée dès le 8e siècle par une communauté bénédictine. Elle présente une majestueuse architecture du 17e siècle, avec une salle capitulaire encore parée de sculptures représentatives de la période romane. Élevée autour du tombeau de Saint-Remi, l’évêque de Reims qui baptisa Clovis, premier roi des Francs, l’abbatiale d’architecture médiévale devint un lieu de pèlerinage. Parce qu’elle conservait selon la légende la Sainte-Ampoule contenant le chrême de ce baptême, elle était un point de passage obligé lors des cérémonies des sacres. Elle est aujourd’hui le musée historique et patrimonial de Reims et sa région. 

--

Infos pratiques

Musée-abbaye Saint-Remi : 53 rue Simon à Reims – +33 (0)3 26 35 36 90

Plus de renseignements : Office de tourisme du Grand Reims – 6 rue Rockfeller - 51100 Reims

+33 (0)3 26 77 45 00

www.reims-tourisme.com

st remi
Légende

Un témoignage important des Coteaux historiques

Point de vue de la Croix Joseph à Hautvillers

Au-dessus du vallon

Point de vue de Grauves

Plongée sur la vallée de la Marne

Une palette de couleur

Point de vue des Riceys

En voiture, à vélo ou à pied

Point de vue de Bouzy

Un paysage typique

Le Mont de Bonneil

Un balcon sur le vignoble

Point de vue de Champillon

A la hauteur de l’histoire

Monument américain de Château-Thierry

Entre ciel et mer

Jardin du Phare de Verzenay

Un aperçu de la Côte des Blancs

Point de vue du Mont-Aimé

Un témoignage important des coteaux historiques

Point de vue d'Hautvillers, rue de Cumières

Une chapelle comme poste d’observation

Point de vue sur les hauteurs de Ville-Dommange

Un panorama en reliefs

Point de vue de Mutigny

Un grand tour d’horizon

Mémorial national des batailles de la Marne (1914-1918) à Dormans

Belvédère Pierre Cheval à Epernay, mi-ville, mi-raisin

Horizon lointain

Plateau de Blu

Epernay en ballon captif, la ville et ses coteaux à vue d’oiseau

La ville et ses coteaux à vue d’oiseau - Epernay

Les nouvelles de la mission

10 ans
Comment afficher votre intérêt, votre soutien ou votre participation aux 10 ans de l’inscription des Coteaux, Maisons…
10 ans
Comment afficher votre intérêt, votre soutien ou votre participation aux 10 ans de l’inscription des Coteaux, Maisons…
10 ans
En 2015, les Coteaux, Maisons et Caves de Champagne ont été inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO, marquant un…

Mission Coteaux, Maisons et caved de Champagne

Mission Coteaux, Maisons et caves de champagne C/O, Agence d'urbanisme de Reims, Place des droits de l'homme CS 90 000 51084 Reims CEDEX FRANCE

+33 (0)3 26 77 42 89

Nous contacter

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient utilisées pour me recontacter.