D’une superficie de 43 500 m2, les bâtiments de la Maison de Castellane témoignent de la stratégie d’implantation des Maisons de Champagne près des axes de communication (et notamment du chemin de fer), pour faciliter leur commerce et leur publicité.
Créée en 1880 sous la raison sociale de l’Union champenoise, c’est en 1909 que la Maison prend le nom, plus prestigieux, de De Castellane.
Adossé à une colline, l’ensemble des bâtiments dispose d’un embranchement ferroviaire privé permettant d’accéder directement à 9 km de caves. Mais cet ensemble est également remarquable par son organisation fonctionnelle et sociale. Il englobe dans une même composition la fonction résidentielle (avec logement patronal et logements des employés, caractérisant le paternalisme social de l’époque), la fonction de production (chais, entrepôts, caves…), et la fonction de commercialisation (symbolisée par le campanile, le décor de la façade et la « salle des étiquettes »).
En 1903-1904, un nouveau corps de celliers est surmonté d’une tour de 63 m de hauteur, à la fois château d’eau pour le site et outil publicitaire visant notamment à attirer l’attention des voyeurs de la ligne de chemin de fer Paris-Strasbourg, toute proche. Désaffectée au bout d'un an, cette tour en béton armé, dont les éléments extérieurs ne sont que des trompe-l’œil, est inscrite à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis 1990. Elle est devenue aujourd'hui une véritable curiosité́ touristique.
La Maison appartient aujourd'hui à la Maison Laurent-Perrier. Les bâtiments abritent un musée de l’imprimerie comportant une collection impressionnante d’étiquettes anciennes et un musée de la tradition champenoise consacré à l’évolution des techniques vinicoles et permettant de découvrir l’élaboration du vin de Champagne.
--
Infos pratiques
Maison de Castellane
57 rue de Verdun – 51200 Epernay