Par son architecture et sa décoration intérieure, l’Hôtel Gallice est un hôtel particulier de prestige qui témoigne du dynamisme commercial d’Epernay à la fin du 19e siècle. Cet hôtel, aujourd’hui propriété de la Maison de Champagne de Venoge.
Construit en 1898-1899 par l’architecte Charles Blondel (Prix de Rome d’architecture en 1896), l’Hôtel Gallice a vocation à mettre en valeur ses commanditaires, Marcel Gallice (1854-1930), alors président de la Maison de Champagne Perrier-Jouët, et son épouse. Entièrement bâtit en pierre de taille, ce qui est assez exceptionnel sur l’Avenue de Champagne, il allie classicisme contemporain, confort et fonctionnalité.
La luxueuse décoration intérieure est agencée dans un style « fin de siècle » avec une prédominance du bois et, dans la salle à manger, une impressionnante cheminée en chêne massif sculptée d’après les dessins de Charles Blondel. Après la Première Guerre mondiale, Marcel Gallice fit réaliser par le maître-verrier Jacques Grüber un vitrail éclairant un grand escalier en bois et commémorant le martyre d’Epernay pendant la Grande Guerre. Ce vitrail est classé monument historique.
Depuis la salle à manger, on peut admirer la splendeur du grand jardin paysager aménagé à l’anglaise, avec une rivière artificielle.
A la fin des années 1980, la propriété sera cédée par la dernière descendante de la famille à la Région Champagne-Ardenne qui y installera le siège de son organisme culturel. Depuis 2014, l’Hôtel Gallice est le siège de la Maison de Champagne De Venoge et, au sous-sol, une précieuse cave abrite une collection de 30 000 bouteilles de vins millésimés.
--
Infos pratiques
Hôtel Gallice (Maison De Venoge),
33 avenue de Champagne – 51200 Epernay
+33 (0)3 26 53 34 34