Le Mont Bernon est une éminence culminant à 208 m, dont la silhouette bombée veille d’un côté sur Epernay et de l’autre sur les premières vignes au sud-est de la ville. Son belvédère Pierre Cheval donne une ouverture lumineuse sur les paysages urbains et ruraux qui ont été façonnés par l’activité du Champagne, et en particulier sur l’avenue de Champagne à Epernay et sur les coteaux historiques d’Hautvillers à Mareuil-sur-Aÿ qui ont été inscrits par l’Unesco sur la Liste du patrimoine mondial.
Classé monument naturel depuis 1963, le Mont Bernon est un espace de détente et de promenade de 3,3 hectares, agrémenté de pins, de bancs en bois, de tables de pique-nique, d’une aire de jeux. Des panneaux d’interprétation permettent de comprendre la faune, la flore, la géologie, l’histoire et le paysage des coteaux historiques. Avec le Mont Aigu, la Butte de Saran et le Mont Jogasse, le Mont Bernon jalonne le circuit de randonnée des quatre monts, long de 18 km.
Au prix d’une soixantaine de marches en bois à gravir, on accède au belvédère Pierre Cheval propice à la contemplation. L’avenue de Champagne, l’église Notre-Dame, la rivière Marne, le fort Chabrol, les vignes de la Montagne de Reims et de la Vallée de la Marne, les villages de Cumières, Hautvillers, Champillon, Damery accrochent le regard.
--
Infos pratiques
Accès au Mont Bernon et au belvédère par le Chemin de la Source, à Epernay.
Renseignements:
Office de Tourisme d'Epernay
+33 (0)3 26 53 33 00