A la hauteur de l’histoire
Monument américain de Château-Thierry
Panorama Panoramas exceptionnels

Sans doute ne se rend-on pas au monument américain de Château-Thierry avec l’intention première de profiter du panorama. Cette double colonnade blanche vaut d’abord pour sa fonction mémorielle. Comme de nombreux sites commémoratifs, elle témoigne de l’engagement des Etats-Unis aux cotés des Alliés lors de la Première Guerre mondiale. Mais on a toutes les chances d’être conquis par la situation dominante du site et la perspective qu’il offre sur la vallée de la Marne, dans la partie occidentale du vignoble de Champagne.

Situé à 3 km de Château-Thierry, sur une terrasse paysagère au sommet de la Côte 204 qui surplombe la vallée,  le monument américain de Château-Thierry est impressionnant. Par ses dimensions : 62 m de long et 21 m de haut. Par son apparence : une pierre blanche en contraste avec son environnement verdoyant. Par le silence qui règne. Et bien sûr par le souvenir qu’il convoque. 

C’est là même que se déroulèrent de violents combats lors de la seconde Bataille de la Marne. C’est là aussi qu’a eu lieu, le 18 juillet 1920, la cérémonie de remise de la Croix de la Légion d’Honneur à la ville de Château-Thierry. Sous le monument, un centre d’interprétation retrace l’engagement des forces expéditionnaires américaines durant la Première Guerre mondiale, et en particulier dans le sud de l’Aisne entre juin et août 1918.

monument 2

Sur le flanc est du monument, l’aigle américain porte l’inscription : « Time will not dime the glory of their deeds” (Le temps ne ternira pas la gloire de leurs exploits). En-dessous, une carte de la région montre la progression des forces américaines durant la bataille Aisne-Marne. Au sol, une table d'orientation guide le regard en donnant les directions et les distances des points d'intérêt historique. Elle permet d’observer et de découvrir ce paysage symbolique au cœur de la vallée de la Marne Ouest. Le vignoble paraît s’étendre jusqu’à l’infini, surplombé par un massif forestier discontinu abritant des espèces végétales rares comme les orchidées thermophiles.

--

Infos pratiques

Château-Thierry Monument Hill 204 ouvert de 9h à 20h – Centre d’interprétation ouvert tous les jours de 10h à 17h, sauf Noël et jour de l’An.

+33 (0)3 23 70 70 90 

Maison du tourisme -  Les Portes de la Champagne _ 2, place des Etats-Unis - 02400 Château-Thierry

+33 (0)3 23 83 51 14

www.lesportesdelachampagne.com

 

monument 3
Légende
Sentier des loges de vigne de Trépail
Les circuits des cadoles des Riceys
Point de vue de Grauves
Maison Leboeuf dite Pressoir Henri IV - Ay
Jardin du Phare de Verzenay
Mémorial national des batailles de la Marne (1914-1918) à Dormans
Colline Saint-Nicaise - Reims
Un patrimoine exceptionnel de haut en bas
Les cadoles champenoises de Courteron
Le Château Perrier - Epernay
La Résidence de Trianon et l’Hôtel Chandon - Epernay
L’Hôtel Guyot dit Maison Belle Epoque - Epernay
Vendangeoir Sainte-Hélène – Hautvillers
Domaine Vranken-Pommery - Reims
Cité-jardin du Chemin Vert - Reims

Les nouvelles de la mission

Agenda
Pour sa 7 ème édition, l’opération de nettoyage « Villages et Coteaux propres » se déroulera samedi 3 octobre sur l’…
Agenda
Nous vous invitons, Vendredi 18 septembre à 18h30 à suivre une visio-conférence diffusée en direct dans le cadre des…
Temps fort
Quelque 200 personnes ont manifesté leur intérêt pour le suivi de l’inscription au Patrimoine mondial en assistant le 9…
Mission Coteaux, Maisons et caved de Champagne

Mission Coteaux, Maisons et caves de champagne C/O, Agence d'urbanisme de Reims, Place des droits de l'homme CS 90 000 51084 Reims CEDEX FRANCE

03 26 77 42 89

Nous contacter

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient utilisées pour me recontacter.