Pour découvrir les coteaux historiques du Champagne inscrits sur la Liste du Patrimoine mondial de l’Unesco, rien de tel que de monter à Hautvillers, ce beau village viticole accroché à la pente au sud du Parc naturel régional de la Montagne de Reims. Des deux belvédères, la vue s’étend au loin, vers le village de Cumières, la ville d’Epernay ou encore la rivière Marne. La mer de vignes et la forêt qui couronne les reliefs s’imposent largement dans ce paysage champenois remarquable.
L’avantage de la hauteur est qu’elle révèle la beauté du paysage et facilite sa lecture. C’est spécialement vrai au point de vue d’Hautvillers, site naturel classé au titre du code de l’environnement, qui met parfaitement en lumière le caractère exceptionnel des coteaux historiques. Les deux postes d’observation qui ont été aménagés dans le village permettent d’apprécier les composantes du paysage. Le massif forestier surplombe une mer de vignes, prolongée par les plaines agricoles. Cette trilogie emblématique donne une identité singulière à ce territoire.
Le panorama est loin d’être le seul attrait d’Hautvillers qui se présente comme le berceau du Champagne en raison de la présence et la préscience d’un moine qui joua, au sein de l’abbaye d’Hautvillers, un rôle de précurseur dans la création du Champagne au XVIIe siècle. Le souvenir de ce Dom Pérignon plane encore sur ce village dont les ruelles pittoresques et les enseignes de métiers en fer forgé, les espaces gourmands et les producteurs de champagne font les délices des visiteurs.
--
Infos pratiques
Deux belvédères aménagés :
- « Vue panoramique sur la vallée de la Marne », au site Dom Pérignon, rue de Cumières. Présence de bornes d’orientation.
- « Site panoramique de la croix Joseph », sur la D386 en direction de Saint-Imoges.
Renseignements :
Office de tourisme intercommunal d’Hautvillers – place de la République
+33 (0)3 26 57 06 35