Sur la Colline Saint-Nicaise, les crayères - ces anciennes carrières souterraines de craie d’où fut extraite en partie la matière première destinée à construire la ville de Reims - ont été reconverties, à partir du 18e siècle, pour l’élaboration et le vieillissement du Champagne. Elles forment de véritables « cathédrales souterraines », certaines dépassant les 30 mètres de hauteur.
Depuis 2015, les crayères de la Colline Saint-Nicaise font partie des Coteaux, Maisons et Caves de Champagne inscrits sur la Liste du patrimoine mondial de l’Unesco.
Creusées à partir du IIIe siècle et exploitées jusqu’à la Révolution, les crayères (carrières de craie) de la Colline Saint-Nicaise offrent des conditions idéales au vieillissement des vins de Champagne : obscurité, stabilité thermique constante (11° C), absence totale de vibrations et taux d’humidité parfait (près de 100 %)... A compter du milieu du 18e siècle, les négociants champenois ont compris tout le bénéfice qu’ils pouvaient en tirer pour faire vieillir et conserver leur vin. De surcroît, ces immenses galeries répondaient au besoin d’espace nécessaire dû au succès croissant du Champagne.
En surface, en connexion avec les crayères, les négociants ont bâti des outils de production que l’on assimile aujourd’hui à de véritables « châteaux industriels ». Six Maisons de Champagne se situent sur le périmètre de la Colline Saint-Nicaise : Ruinart, Martel, Veuve Clicquot Ponsardin, Taittinger, Charles Heidsieck et Vranken-Pommery. Les galeries des crayères serpentent sous la colline le long de quelque 57 kilomètres et renferment… des dizaines de millions de bouteilles !
--
Infos pratiques
Office de tourisme - 6, rue Rockfeller - 5100 Reims
+ 33(0)3 26 77 45 00