Le bonheur ressemble sans doute à la dégustation d’une flûte de Champagne dans les vignes de la Côte des blancs. Comme son nom l’indique, le paysage de ce terroir est marqué par la teinte qu’y apporte la forte présence de calcaire. On y verra surtout une référence au cépage chardonnay (blanc !) qui couvre 97 % du terroir et confère au vin une exceptionnelle finesse aromatique.
Sur une quinzaine de kilomètres au sud d’Epernay, perpendiculairement à la vallée de la Marne, la Côte des blancs étale ses pentes et ses croupes bordant le plateau de la Brie champenoise, à l’extrémité orientale de la côte de l’Ile-de-France. Les coteaux sont principalement orientés à l'est, ce qui abrite les vignes posées sur leurs flancs des vents d’ouest dominants. La craie, qui affleure partout, constitue un véritable réservoir d'eau et de chaleur du sous-sol, tout en apportant les éléments essentiels qui donnent au chardonnay toute sa personnalité. Si la côte culmine à 248 m au-dessus d'Avize, le vignoble s'échelonne approximativement entre 100 et 200 mètres d’altitude. La Côte des blancs et ses quelque 3 200 hectares s'étend sur dix communes : Avize, Bergères-lès-Vertus, Chouilly, Cramant, Cuis, Grauves, Le Mesnil-sur-Oger, Oger, Oiry et Vertus (…).
La route touristique du Champagne conduit à travers les plus réputés de ces villages (Cramant et son jardin des vignes, Vertus et son circuit de découverte du patrimoine historique, Le Mesnils-sur-Oger et son musée de la vigne et du vin…) jusqu’au Mont Aimé, pour admirer l’impressionnant panorama de la Champagne crayeuse.
--
Infos pratiques
Office de tourisme d’Epernay - pays de Champagne , 7 avenue de Champagne - 51200 Epernay +33 (0)3 26 53 33 00www.ot-epernay.fr