Avec 480 hectares, les coteaux du Vitryat ne représentent que 1,5 % de l’appellation Champagne. Pourtant, ce vignoble est en pleine renaissance et sa notoriété ne cesse de croître. Le terroir et le travail des vignerons en magnifient le chardonnay (97 % de l’encépagement), qui donne toute sa mesure sur la craie enrichie de marnes et produit des vins de Champagne très recherchés.
Arômes d’agrumes et de fleurs sont les caractéristiques les plus caractéristiques du chardonnay, et ceux des coteaux du Vitryat n’en manquent pas. Mais ils y ajoutent des touches exotiques (ananas, mangues, fruits de la passion), aussi séductrices que gourmandes, qui les distinguent particulièrement et font que ces raisins sont recherchés par les maisons afin de compléter leurs assemblages. Souvent considéré comme une extension de la côte des Blancs, le Perthois viticole n’en cultive pas moins sa singularité avec ses sols crayeux aux inclusions de marne datant du Crétacé (cet « âge de la craie », entre -90 et -65 millions d’années, où une mer tropicale peu profonde recouvrait tout le bassin parisien), ses coteaux arrondis par l’érosion et son ensoleillement d’est et de sud.
Aux portes de Vitry-le-François, de Courdemanges à Vanault-le-Châtel, 15 villages sont regroupés dans l’Association de promotion du Champagne & des Côteaux vitryats (APCCV). Elle valorise, via un oenotourisme novateur, une image de convivialité et de vignoble à taille humaine qui célèbre la richesse de son terroir, de son artisanat et de son histoire. Aux beaux jours, la proximité des plages du lac du Der et le casino de Giffaumont donnent même à la région des airs de petite « Riviera champenoise »…
--
Infos pratiques
Office de tourisme du Lac du Der - Maison du Lac - 51290 Giffaumont-Champaubert - +33 (0)3 26 72 62 80
Bureau d'information de Vitry-le-François - 8 esplanade de Strasbourg – 51300 Vitry-le-François - +33 (0)3 26 74 45 30