C’est un vrai phare, cerné par une mer… de vignes. Il a été édifié il y a 110 ans sur le mont Rizan, à l’extrémité du village viticole de Verzenay. A ses pieds, un jardin panoramique offre un espace de détente très plaisant où l’on peut se délasser (surtout après l’ascension des 101 marches du phare !), se rafraîchir sous le brumisateur, déguster du Champagne et surtout profiter pleinement du paysage champenois qui s’étend à perte de vue. Tout cela dans une ambiance balnéaire créée par la présence de parasols, de transats et de pontons de bois.
Crédit photo : Collection Phare de Verzenay
Sa localisation sur une saillie du coteau de Verzenay en fait l’un des plus beaux points de vue de la Montagne de Reims. On peut embrasser le panorama depuis le sommet du phare situé à 25 m du sol et/ou depuis le jardin-belvédère aménagé récemment dans un esprit un peu méridional. La lumière change et le paysage aussi selon la saison, la météo et l’heure de la contemplation.
C’est Joseph Goulet, un négociant de Champagne imaginatif, qui a eu l’idée de faire construire en 1909 à des fins publicitaires un véritable phare portant le nom de sa marque.
Crédit photo 2 : Carmen Moya 2012 collection Reims Tourisme
L’édifice, plutôt insolite en pleine terre, est assorti d’un écomusée avec parcours de découverte, animations interactives, expositions autour de l’histoire des vins de Champagne, des différents terroirs, des travaux de la vigne, des fêtes et traditions champenoises… Des vignerons partenaires du phare y viennent régulièrement présenter leurs vins de Champagne dans l’espace dégustation.
--
Infos pratiques
Phare de Verzenay
Ouvert tous les jours sauf le lundi, de 10h à 17h les jours de semaine – de 10h à 17h30 les samedis, dimanches et jours fériés.
+33 (0)3 26 07 87 87
Crédit photo 3 : collection Reims Tourisme