La Maison Billecart-Salmon témoigne du perfectionnement du savoir-faire au sein de bâtiments construits pour répondre aux besoins de l’élaboration du Champagne. Elle s’inscrit aussi dans une certaine continuité historique de l’appellation Champagne, issue de son ancienneté et des améliorations qui font écho à la modernité.
La Maison Billecart-Salmon a été fondée en 1818 par Nicolas François Billecart et Elisabeth Salmon. Aujourd’hui dirigée par Mathieu Roland-Billecart, elle demeure l'une des dernières Maisons de champagne toujours familiale et indépendante depuis 7 générations.
Ancrée dans la tradition champenoise – elle possède l’un des derniers pressoirs traditionnels de la région – la Maison a cependant toujours été à la pointe de la modernité et de l’innovation – notamment en introduisant, dès la fin des années 50, la technique du débourbage à froid.
Un portail en pierre de taille avec grille en fer forgé conduit à une cour pavée, bordée sur son côté droit par un vaste bâtiment à étage carré couronné d’un toit à longs pans, qui abrite les locaux administratifs et de réception. L’ensemble présente une architecture de représentation, agrémentée d’un vaste jardin.
Au cœur du village, clos de murs, cerné de tilleuls taillés en marquise avec broderies de buis, pelouses et plantations saisonnières de parterres fleuris, ce jardin à la française a été dessiné en 1926 par Charles Roland-Billecart. Remanié et agrandi après la tempête de 1996, un espace de réception y sera également aménagé. Ici, la Maison cultive encore du chasselas rose issu des toutes premières vignes plantées par Nicolas Billecart, son fondateur…
--
Infos pratiques
Champagne Billecart-Salmon
40 rue Carnot – 51160 - Mareuil-sur Aÿ
+33 (0)3 26 52 60 22