Edifié à partir de 1902 sur la Colline Saint-Nicaise par Louise Pommery, marquise de Polignac, le Château des Crayères est un exemple d’habitat patronal intégré à un ensemble industriel, tel qu’il se concevait à la charnière des 19e et 20e siècles.
S’il a connu quelques vicissitudes au cours du 20e siècle, c’est aujourd’hui un hôtel restaurant de luxe, membre de la prestigieuse association Relais & Châteaux, qui concourt au prestige de toute la Champagne.
Dans un écrin de verdure de 7 hectares, en face du site d’élaboration du Champagne Vranken-Pommery, le Château des Crayères affiche l’architecture classique des demeures du 18e siècle - quoiqu’il ait été construit entre 1902 et 1904 - alliant sobriété et majesté.
A l’heure de son édification, il s’intègre dans un ensemble industriel unique comprenant à la fois les bâtiments de production, de stockage, de distribution, etc., mais également d’administration, de commerce et de représentation, dont l’ancien Domaine Pommery est alors l’un des exemples les plus achevés.
En partie détruit au cours de la Première Guerre mondiale, il est reconstruit à l’identique en 1920. Durant le Seconde Guerre mondiale il abritera successivement un état-major de la Royal Air Force, un centre de radio aérienne allemand, et un centre de détente de l’armée américaine.
Après la guerre, la famille de Polignac en retrouve l’usage aux fins de résidence (1947-1980) avant qu’il ne soit cédé à la famille Gardinier qui l’occupera jusqu’en 1983, puis le transformera en hôtel-restaurant. Le château fait aujourd’hui partie du Domaine des Crayères et son restaurant deux étoiles, sous la houlette du chef Philippe Mille, en fait l’un des établissements gastronomiques les plus réputés de France.
- -
Infos pratiques
Le Domaine des Crayères - 64, boulevard Henry Vasnier - 51100 Reims
+33 (0)3 26 24 90 00