Si la Maison G.H. Martel & Co dispose de bâtiment de production à Epernay, elle est également installée sur la Colline Saint-Nicaise, à Reims. Là, elle ouvre au public ses crayères en partie médiévales, et son éco-musée champenois, aménagé dans des bâtiments du 18e siècle.
Fondée en 1869 par un propriétaire récoltant d’Avenay-Val-d’Or, près d’Aÿ, la Maison G.H. Martel & Co est aujourd’hui implantée à Reims et Epernay. Elle a installé une partie de ses locaux dans un ancien bien national provenant des chartreux du Mont-Dieu, aussi ancienne brasserie, au-dessus de crayères, sur la Colline Saint-Nicaise. Là, deux bâtiments encadrent une belle entrée sous un arc en anse de panier. Cette entrée donne accès à une cour pavée entourée de bâtiments construits au 18e siècle et remaniés au 20e. D’autres constructions, plus récentes, respectent cependant l’esprit des lieux.
La cave est creusée à partir d’anciennes crayères. Elle est composée de galeries, de caveaux et de crayères d’environ 20 mètres de hauteur qui constituent un élément essentiel de l’ancienne liaison entre les abbayes Saint-Remi et Saint-Nicaise. La cave n’est plus aujourd’hui un lieu de production et de stockage des vins, mais vous pourrez y découvrir un écomusée de la vigne et du Champagne, avec une collection de machines et d’outils anciens champenois permettant d’expliquer les différentes phases de l’élaboration du Champagne.
--
Infos pratiques
Champagne G.H. Martel & Co – 17 rue des Créneaux – 51100 Reims
+33 (0)3 26 82 70 67