Aux portes d’Epernay, ce terroir peu médiatisé n’en cultive pas moins son originalité et fait cohabiter avec bonheur, sur 1 300 hectares, les trois cépages-phares champenois. L’association des Coteaux sud d’Epernay ne ménage pas sa peine pour mettre en valeur et faire découvrir son vignoble.
A peine sorti d’Epernay, par le sud, on « tombe » littéralement sur (ou dans) le vignoble des Coteaux sud. Ici, les vignes s’invitent dans les jardins, jusqu’aux portes des maisons, même si elles prennent ensuite leurs aises sur les coteaux alentours - comme l’indique le nom du vignoble !
Si la craie constitue le dénominateur commun des sols, elle cohabite selon les villages avec de l’argile, des marnes, du sable… voire quelques silex. De quoi donner des assemblages de grande qualité pour des vins de Champagne de gastronomie.
C’est tout cela que l’association des Coteaux sud d’Epernay entend promouvoir à travers les manifestations qu’elle organise autour des 13 villages de son territoire géographique. Circuits touristiques, sentiers de randonnées, festivités labellisées sont autant d’occasions de découvrir un vignoble aux paysages variés et aux exploitations familiales.
--
infos pratiques
Office de tourisme d'Epernay - 7 avenue de champagne - 51200 Epernay
+33 (0)3 26 53 33 00