Les Foires de Champagne, au Moyen Age, le Champagne, de nos jours, ont établi la réputation de Bar-sur-Aube. Au cœur d’une région où abondent rivières et ruisseaux, la commune, ville natale du grand philosophe Gaston Bachelard (1884-1962), est située à l’extrémité est du vignoble aubois de la côte des Bar.
Carrefour international aux 12e et 13e siècles, Bar-sur-Aube connut renommée et prospérité à l’heure des célèbres Foires de Champagne. On en retrouve d’ailleurs la trace dans le réseau de caves, celliers et souterrains qui courent sous la ville. De cet âge d’or médiéval, Bar-sur-Aube a conservé un riche patrimoine architectural et historique, comme en témoignent l’église Saint-Pierre (12e siècle) et son halloy (galerie en bois), ou l’église Saint-Maclou, ancienne chapelle du château des comtes de Champagne dont il reste le donjon (12e siècle). On peut également admirer la façade de la médiathèque Albert Gabriel installée dans l’ancien hôtel des comtes de Brienne (16e - 17e siècles), et apprécier l’architecture de l’hôtel de ville, ancien couvent des Ursulines (1634), et sa place en damiers.
Mais, au 21e siècle, c’est bien le Champagne qui fait la réputation de la ville. De Bar-sur-Seine (à l’ouest) à Bar-sur-Aube (à l’est), le vignoble de la côte des Bar, le plus méridional de l’appellation Champagne, forme un arc de cercle au sud-est de Troyes, sur lequel le cépage pinot noir est roi. Le long de la route touristique du Champagne se déroulent des paysages vallonnés, une campagne verdoyante et une mosaïque de parcelles géométriques de vignoble, façonnées par les viticulteurs. Les caves voûtées et les fameuses cadoles (ces abris vignerons en pierres sèches) sont typiques de ce territoire.
- -
Infos pratiques
Office de Tourisme de la Côte des Bar en Champagne - 4, boulevard du 14 Juillet - 10200 Bar-sur-Aube
+33 (0)3 25 27 24 25