A la frontière entre la Marne et l’Aisne, Dormans est aujourd’hui au cœur d’une des principales zones viticoles de l’appellation Champagne. Durant la Première Guerre mondiale, la commune fut aussi « au cœur » des deux batailles de la Marne, en 1914 et 1918, que symbolise un majestueux mémorial.
Dormans est au centre de la vallée de la Marne ouest, qui s’étend de l’est d’Epernay à l’ouest de Château-Thierry. Tout autour de la commune, le cépage pinot meunier est roi : frais et fruité, c’est un cépage particulièrement prisé dans les assemblages, même si l’on trouve désormais de plus en plus de cuvées qui lui soient entièrement dédiées.
Mais Dormans est aussi célèbre pour son Mémorial des batailles de la Marne, qui se trouve dans le parc du château, non loin du centre-ville, et qui commémore les combats de septembre 1914 et de juillet 1918 au cours de la Première Guerre mondiale. Le lieu d’érection, surplombant Dormans et la vallée de la Marne, en a été choisi par le maréchal Foch lui-même, qui y voyait « le point synthétique » des deux batailles. Le mémorial comprend une crypte, une chapelle, un musée et un ossuaire où reposent les corps de 1 500 soldats dont seuls 11 ont été identifiés. Le site se visite de mi-avril à début novembre.
Le parc du château et ses 25 hectares est également un espace riche en promenades et en découvertes, comme, par exemple, le verger conservatoire - jusque dans les années 50, Dormans était aussi au centre d’une région de forte production fruitière - qui a été créé afin de préserver ce patrimoine et compte environ 150 arbres fruitiers.
--
Infos pratiques
Office de tourisme des paysages de Champagne - Bureaux de Dormans - Parc du Château - 51700 Dormans
+33 (3)3.26.53.35.86