Encerclée par la vigne, Épernay se présente en fond de vallée, le long du lit de la Marne, dans une configuration dictée par l’incroyable essor du commerce des vins. Car, maintes fois détruite, pillée, brûlée, et maintes fois reconstruite, c’est en effet au Champagne que la sous-préfecture marnaise doit, depuis le 18e siècle, sa notoriété.
Le Champagne fait la renommée d’Epernay et, en son centre, l’Avenue de Champagne est l’une des artères les plus prestigieuses du monde !
Dès la fin du 18e siècle, à l’heure où se maîtrise l’élaboration du Champagne et se développe sa diffusion internationale, et pendant tout le 19e siècle, l’Avenue a vu s’implanter les plus grandes maisons de négoce.
Son sous-sol crayeux a permis le creusement de quelque 110 km de caves, qui dissimulent une ville sous la ville et constituent un patrimoine souterrain unique.
En surface, l’Avenue de Champagne est devenue une adresse prestigieuse garantissant une visibilité majeure aux maisons de Champagne qui y ont fait bâtir côte à côte et face à face d’élégants hôtels particuliers, aussi proches dans leur configuration que divers dans leur architecture, et des grands ensembles fonctionnels intégrant une architecture de représentation. A ce titre, l’Avenue de Champagne constitue l’un des exemples les plus aboutis d’un site d’élaboration et de commercialisation de vin inscrit dans un paysage urbain, contribuant à l’attrait et à la réputation de la ville.
Chaque début décembre, depuis plus de 20 ans, l’Avenue se pare de ses « Habits de Lumières », une manifestation festive qu’il ne faut pas manquer.
A ne pas manquer, non plus, des monuments tels que la tour De Castellane, l'Hôtel de Ville, le Portail Saint-Martin, le théâtre Gabrielle-Dorziat ou le nouveau musée du Vin de Champagne et d’Archéologie régionale, qui vient d’ouvrir ses portes.
- -
Infos Pratiques
Office de tourisme d’Epernay - Pays de Champagne - 7 avenue de Champagne - 51200 Epernay
+ 33 (0)3 26 53 33 00