La Résidence de Trianon et l’Hôtel Chandon, situés en face de l’Hôtel Moët sur l’avenue de Champagne, à Epernay, assurent également la représentation de la Maison Moët & Chandon. Leur situation, perpendiculaire à l’avenue, permet de créer une perspective monumentale.
En 1805, Jean-Remy Moët achète une grande propriété en face de l’hôtel qu’il a fait édifier en 1793 sur la future Avenue de Champagne. Sur cette propriété, qui comportait déjà d’importants bâtiments d’habitation et d’exploitation, ainsi qu’un vaste jardin que l’acquéreur devait louer auparavant puisque l’acte de vente mentionne qu’il y avait déjà fait aménager un canal « au milieu » et « plusieurs corps de bâtiment », correspondant sans doute à l’orangerie, aux hangars et à la glacière cités en 1833
Jean-Remy Moët fait construire dans un style néo-classique d’inspiration Premier Empire deux hôtels particuliers identiques. Ils encadrent une cour centrale fermée côté rue par une grille et un portail, et s’ouvrent côté nord sur un vaste jardin à la française dont l’actuelle structure - avec son grand plan d’eau central bordé de bandes de fleurs, de pelouse et d’arbres taillés en table - renforce la perspective monumentale jusqu’à la Marne.
A l’origine, ces hôtels sont dédiés aux enfants de Jean Moët. Ils ont pu servir à la réception des hôtes de marque, Jean-Remy Moët étant maire d’Epernay. Napoléon 1er l’impératrice Joséphine y ont peut-être séjourné.
Les deux hôtels comportent également des bâtiments liés à l’activité de production et sont, à ce titre, représentatifs de la tendance des Maisons à associer architecture de prestige et locaux industriels.
L'Hôtel Chandon, entièrement rasé suite aux dégâts causés durant la Première guerre mondiale, a été reconstruit à l’identique pour les extérieurs dans les années 1980, l’escalier en bois d’origine a été conservé. Aujourd'hui, il est destiné aux réunions et séminaires internes tandis que la Résidence de Trianon accueille les invités prestigieux de la Maison.
--
Infos pratiques
Hôtels Trianon et Chandon,
9, avenue de Champagne – 51200 Epernay
Fermé au public mais vous pourrez l’admirer depuis l'avenue de Champagne.