Plus qu’une simple « Maison », les bâtiments du Champagne Mercier, tout en haut de l’Avenue de Champagne, constituent à proprement parler un véritable complexe industriel, né de l’esprit visionnaire du fondateur de la marque, Eugène Mercier.
Après avoir fondé en 1858 la Maison de Champagne qui porte son nom, Eugène Mercier achète progressivement une série de terrains afin d’édifier un ensemble moderne et fonctionnel. Il fait creuser 18 km de caves à 30 m de profondeur, construire des bâtiments abritant bureaux et logement patronal, édifier des celliers. L’établissement est remarquable par la rationalité de son agencement. Les galeries de caves, conçues sur un plan en grille d’un seul niveau débouchent de plain-pied du côté de la voie ferrée à laquelle elles sont reliées par un embranchement. Leurs travaux dureront 6 ans (1871-1877). Elles seront ouvertes au public dès 1885 et le président de la République, Sadi Carnot, les visitera en calèche en 1891. On les parcourt aujourd’hui en petit train électrique.
Mais il ne faut pas oublier, non plus, qu’Eugène Mercier fut l’un des précurseurs de la communication publicitaire. Le foudre géant (23 tonnes, d’une capacité de 1 600 hectolitres, soit 213 000 bouteilles) qu’il commanda pour réaliser ses assemblages fut l’une des attractions majeures de l’exposition universelle de 1889 avec… la Tour Eiffel ! Parfaitement restauré, il demeure un fleuron de la visite de la Maison.
--
Infos pratiques
Maison Mercier,
68 avenue de Champagne – 51200 Epernay