Construite entre 1904 et 1908, selon les plans de l’architecte Louis Sorel, la Villa Cochet - aujourd’hui Villa Demoiselle - est un exemple remarquable et quasi unique du style Art nouveau à Reims. C’est une demeure de représentation, emblème d’un style architectural et décoratif au service d’une Maison de Champagne. Elle est également représentative de son époque par l’utilisation de nombreux matériaux qui l’inscrivent dans une certaine modernité tout en renforçant son aspect prestigieux.
Henry Vasnier, directeur de la Maison Pommery et bras droit de Louise Pommery, ne verra pas l’achèvement de la villa qui devait l’héberger : il décède en 1907. C’est son successeur, Louis Cochet, qui lui donnera son nom et y résidera jusqu’en 1931.
L’architecture extérieure de la Villa, élégante et structurée, est également très innovante puisque Louis Sorel a construit une charpente métallique, et utilisé par ailleurs le béton. L’aménagement intérieur a été réalisé par Tony Selmersheim, qui fit notamment appel à Emile Gallé et Louis Majorelle.
La Villa Cochet connaîtra bien des vicissitudes, notamment au cours des deux guerres mondiales, avant d’être abandonnée, squattée puis menacée de démolition en 1980.
Acquise en 2004 par Paul-François Vranken (devenu propriétaire du Champagne Pommery en 2002), elle fait alors l’objet d’un ambitieux projet de rénovation destiné à lui rendre son faste originel. S’appuyant sur des documents d’archives historiques ainsi que sur les traces matérielles conservées in situ, une équipe de maîtres d’œuvre, à majorité champenoise, travaillera pendant près de quatre ans à la restauration de l’ensemble de l’édifice, à la fois extérieure et intérieure, Paul-François Vranken retrouvant et rachetant des éléments de mobilier qui avaient fait partie de la demeure.
En 2008, les travaux s’achèvent : la Villa redevient un lieu d’habitation et de réception au cadre somptueux. Elle change également de nom et s’appelle désormais Villa Demoiselle.
--
Infos pratiques
Villa Demoiselle - 56 boulevard Henry Vasnier - 51100 Reims
+33 (0)3 26 61 62 56