Croirait-on que la préfecture de la Marne, arborant fièrement le mot Champagne et surnommée la Venise pétillante, soit surtout appréciée pour ses qualités de « ville jardin » ou de « ville d’eau et de verdure » ? Mais tout cela est moins antinomique qu’il n’y paraît…
Imaginons d’abord Châlons… sur-Marne, au 19e siècle. La ville est entourée d’un millier d’hectares de vigne et, avec une dizaine de maisons de négoce, se pose en rivale d’Epernay. Mais le phylloxéra aura bientôt raison du vignoble et du dynamisme viticole, et la cité donnera alors toute sa place à sa vocation administrative.
Des maisons de l’époque, seule subsiste Joseph Perrier, fondée en 1825 dans un ancien relais de poste adossé à une colline de craie dans laquelle 3 kilomètres de galeries en partie gallo-romaines, de plain-pied, permettent au Champagne de vieillir comme il lui sied. Ces caves exceptionnelles figurent incontestablement parmi les plus belles - voire les plus émouvantes - de la Champagne.
Mais Châlons… en-Champagne aujourd’hui, se sont aussi le Petit Jard, le Grand Jard et le Jardin anglais, soit plus de 15 hectares de verdure en ville, et 100 km de circuits de randonnée alentour. Sans oublier le Mau et le Nau, cours d’eau sur lesquels les bateliers font découvrir le cœur historique de la cité sous un angle inconnu et surprenant.
C’est aussi l’église Notre-Dame-en-Vaux et la basilique Notre-Dame de l’Epine (cette dernière située à 8 km à l’est) inscrites sur la Liste du patrimoine mondial par l’UNESCO au titre des Chemins de Saint-Jacques de Compostelle.
Châlons-en-Champagne, c’est encore sa foire, la deuxième de France après le Salon de l’Agriculture de Paris (en nombre d’entrées), qui se tient traditionnellement début septembre.
- -
Infos pratiques
Office de tourisme de Châlons-en-Champagne- 3, quai des Arts – 51000 Châlons-en-Champagne
+33 (0)3 26 65 17 89