La ville au cœur des vignes et de l’Histoire du Champagne
Aÿ
Villes du Champagne Villes du Champagne

Aÿ est l’une des quatre communes françaises comportant un y-tréma dans leur nom (avec Faÿ-lès-Nemours, Moÿ-de-l'Aisne et L'Haÿ-les-Roses). Ce n’est cependant pas cette particularité anecdotique qui fait la réputation de la commune, mais plutôt sa position privilégiée au cœur des Coteaux historiques de la Champagne, qui en fait un témoin et un acteur (si l’on peut dire) privilégié de l’histoire même du Champagne, d’hier comme de… demain.

Entre le canal de la Marne et les coteaux historiques faisant partie des Coteaux, Maisons et Caves de Champagne inscrits sur la Liste du patrimoine mondial par l’Unesco, Aÿ est, avec Reims et Epernay, l’un des principaux pôles historiques de l’élaboration des vins de Champagne où l’économie du Champagne revêt toute son importance, quelque 40 % de la superficie de la commune étant … couverts de vignes.

Sur les coteaux dominant la cité, les essors qui pointent leurs « cheminées » entre les vignes indiquent la présence de caves parfois plus en… altitude que les Maisons qui y conduisent, sises en contrebas. Ce qui fait dire à certains propriétaires qu’ils « montent » à la cave.

Aÿ est aussi un haut lieu de l’histoire champenoise puisque le bourg fut l’épicentre de la révolte des vignerons, en 1911, et que plusieurs maisons de négoce situées boulevard du Nord furent incendiées lors des émeutes qui en résultèrent.

AY

La commune a également joué - et continue de jouer - un rôle important dans le développement du mouvement coopératif : implanté depuis 1929 à l’angle de la rue Jeanson et du boulevard du Nord, la Coopérative Générale des Vignerons (Cogevi), fondée en 1921, qui est … la plus ancienne coopérative de Champagne toujours en activité, en est une parfaite illustration.

Toujours rue Jeanson, la Villa Bissinger est un lieu dédié à la découverte des vins de Champagne, en même temps qu’à la recherche en sciences humaines et sociales.

Enfin, le Centre d’interprétation sensorielle des vins de Champagne, dénommé Le Pressoir, trouvera bientôt place dans l’ancien site de pressurage des raisins construit au 19e siècle par la Maison Pommery.

 

--

Infos pratiques

Office de tourisme intercommunal d'Hautvillers

Place de la République - 51160 Hautvillers

+33 (0)3 26 57 06 35

www.tourisme-hautvillers.com

 

Village Ay
Légende
Sentier des loges de vigne de Trépail
Les circuits des cadoles des Riceys
Point de vue de Grauves
Monument américain de Château-Thierry
Maison Leboeuf dite Pressoir Henri IV - Ay
Jardin du Phare de Verzenay
Mémorial national des batailles de la Marne (1914-1918) à Dormans
Colline Saint-Nicaise - Reims
Un patrimoine exceptionnel de haut en bas
Les cadoles champenoises de Courteron
Le Château Perrier - Epernay
La Résidence de Trianon et l’Hôtel Chandon - Epernay
L’Hôtel Guyot dit Maison Belle Epoque - Epernay
Vendangeoir Sainte-Hélène – Hautvillers
Domaine Vranken-Pommery - Reims
Cité-jardin du Chemin Vert - Reims

Les nouvelles de la mission

Agenda
Pour sa 7 ème édition, l’opération de nettoyage « Villages et Coteaux propres » se déroulera samedi 3 octobre sur l’…
Agenda
Nous vous invitons, Vendredi 18 septembre à 18h30 à suivre une visio-conférence diffusée en direct dans le cadre des…
Temps fort
Quelque 200 personnes ont manifesté leur intérêt pour le suivi de l’inscription au Patrimoine mondial en assistant le 9…
Mission Coteaux, Maisons et caved de Champagne

Mission Coteaux, Maisons et caves de champagne C/O, Agence d'urbanisme de Reims, Place des droits de l'homme CS 90 000 51084 Reims CEDEX FRANCE

03 26 77 42 89

Nous contacter

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient utilisées pour me recontacter.