La création ex nihilo et l’ampleur du domaine Pommery a marqué - et continue de marquer - l’urbanisme de la Colline Saint-Nicaise. Le style néo-Tudor du domaine a été choisi en hommage à la clientèle britannique de la marque, et l’architecture d’inspiration victorienne des bâtiments d’exploitation innovait en allant à l’encontre des traditions architecturales des Maisons de Champagne.
A la suite du décès prématuré de son époux, en1858, Jeanne Alexandrine Pommery (1819-1890) prit la direction de la Maison de Champagne et fit édifier de vastes bâtiments d’exploitation sur la Colline Saint-Nicaise entre 1870 et 1878. L’imposant et majestueux cellier Carnot, reconverti en lieu d’accueil du public, abrite le foudre Pommery, l’un des plus imposant du monde (d’un volume de 75 000 litres, soit 100 000 bouteilles), rare exemple d’un outil – autrefois – de production conçu comme une véritable œuvre d’art.
C’est également depuis le cellier Carnot que l’on accède aux crayères, par un escalier de 120 marches qui emmène le visiteur à 30 m de profondeur. Pour relier entre elles les quelque 120 crayères, Madame Pommery fit creuser 18 km de galeries au cours de travaux qui durèrent huit ans. Quatre bas-reliefs ont été sculptés par Gustave Navlet entre 1882 et 1884 ; un autre par Jean Barat en 1986 pour le 150e anniversaire de la Maison ; une sculpture a été réalisée par Daniel Buren en 2007. Aujourd’hui, des expositions d’art contemporain très visitées investissent régulièrement les galeries et le domaine.
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Infos pratiques
Domaine Vranken-Pommery – 5 place du général Gouraud – 51100 Reims
+33 (0)3 26 61 62 63