A l’ouest de Reims, à l’extrémité est du Tardenois, on trouve aussi des vignes éparses dans la pittoresque vallée de l’Ardre, cette petite rivière née dans la Montagne de Reims et rejoignant la Vesle à Fismes. Elles constituent le vignoble de la Vallée de l’Ardre.
Installé sur les coteaux moyennent pentus, le vignoble de la Vallée de l’Ardre, de part et d’autre de la rivière et de ses affluents, est morcelé en parcelles de taille variable dans une vingtaine de communes. Il se mêle aux cultures céréalières, qui sont ici plus nombreuses que les rangs de vigne.
Les sols argilo-calcaires et argilo-marneux, ainsi que les fréquentes gelées printanières, favorisent la culture du cépage meunier qui représente 75 % de l'encépagement.
Au long des quelque 35 kilomètres sur lesquels s’étend le vignoble, on découvre avec intérêt les principaux villages de la vallée (Courtagnon, Faverolles-et-Coëmy, Serzy-et-Prin, Ville-en-Tardenois…) et leurs églises romanes. A noter, également, la présence de plusieurs cimetières militaires rappelant l’âpreté des combats qui se déroulèrent dans cette région lors de la Première Guerre mondiale, et notamment ceux des deux Batailles de la Marne.
--
Infos pratiques
Office de tourisme du Grand Reims - 6 rue Rockfeller - 51100 Reims - +33 (0)3 26 77 45 00
Bureau d'accueil de Fismes - 28 rue René Letilly - 51170 Fismes - +33 (0)3 26 48 81 28