Hôtels prestigieux pour hôtes de marque
La Résidence de Trianon et l’Hôtel Chandon - Epernay
Sites incontournables Sites incontournables

La Résidence de Trianon et l’Hôtel Chandon, situés en face de l’Hôtel Moët sur l’avenue de Champagne, à Epernay, assurent également la représentation de la Maison Moët & Chandon. Leur situation, perpendiculaire à l’avenue, permet de créer une perspective monumentale.

En 1805, Jean-Remy Moët achète une grande propriété en face de l’hôtel qu’il a fait édifier en 1793 sur la future Avenue de Champagne. Sur cette propriété, qui comportait déjà d’importants bâtiments d’habitation et d’exploitation, ainsi qu’un vaste jardin que l’acquéreur devait louer auparavant puisque l’acte de vente mentionne qu’il y avait déjà fait aménager un canal « au milieu » et « plusieurs corps de bâtiment », correspondant sans doute à l’orangerie, aux hangars et à la glacière cités en 1833

Jean-Remy Moët fait construire dans un style néo-classique d’inspiration Premier Empire deux hôtels particuliers identiques. Ils encadrent une cour centrale fermée côté rue par une grille et un portail, et s’ouvrent côté nord sur un vaste jardin à la française dont l’actuelle structure - avec son grand plan d’eau central bordé de bandes de fleurs, de pelouse et d’arbres taillés en table - renforce la perspective monumentale jusqu’à la Marne.

Hôtel Chandon

A l’origine, ces hôtels sont dédiés aux enfants de Jean Moët. Ils ont pu servir à la réception des hôtes de marque, Jean-Remy Moët étant maire d’Epernay. Napoléon 1er l’impératrice Joséphine y ont peut-être séjourné.

Les deux hôtels comportent également des bâtiments liés à l’activité de production et sont, à ce titre, représentatifs de la tendance des Maisons à associer architecture de prestige et locaux industriels.

L'Hôtel Chandon, entièrement rasé suite aux dégâts causés durant la Première guerre mondiale, a été reconstruit à l’identique pour les extérieurs dans les années 1980, l’escalier en bois d’origine a été conservé. Aujourd'hui, il est destiné aux réunions et séminaires internes tandis que la Résidence de Trianon accueille les invités prestigieux de la Maison.

 

--

Infos pratiques

Hôtels Trianon et Chandon,

9, avenue de Champagne – 51200 Epernay

Fermé au public mais vous pourrez l’admirer depuis l'avenue de Champagne.

Hôtel Chandon
Légende
Sentier des loges de vigne de Trépail
Les circuits des cadoles des Riceys
Point de vue de Grauves
Monument américain de Château-Thierry
Maison Leboeuf dite Pressoir Henri IV - Ay
Jardin du Phare de Verzenay
Mémorial national des batailles de la Marne (1914-1918) à Dormans
Colline Saint-Nicaise - Reims
Un patrimoine exceptionnel de haut en bas
Les cadoles champenoises de Courteron
Le Château Perrier - Epernay
L’Hôtel Guyot dit Maison Belle Epoque - Epernay
Vendangeoir Sainte-Hélène – Hautvillers
Domaine Vranken-Pommery - Reims
Cité-jardin du Chemin Vert - Reims

Les nouvelles de la mission

Agenda
Pour sa 7 ème édition, l’opération de nettoyage « Villages et Coteaux propres » se déroulera samedi 3 octobre sur l’…
Agenda
Nous vous invitons, Vendredi 18 septembre à 18h30 à suivre une visio-conférence diffusée en direct dans le cadre des…
Temps fort
Quelque 200 personnes ont manifesté leur intérêt pour le suivi de l’inscription au Patrimoine mondial en assistant le 9…
Mission Coteaux, Maisons et caved de Champagne

Mission Coteaux, Maisons et caves de champagne C/O, Agence d'urbanisme de Reims, Place des droits de l'homme CS 90 000 51084 Reims CEDEX FRANCE

03 26 77 42 89

Nous contacter

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient utilisées pour me recontacter.