Au cours du 19e siècle, la construction de bâtiments fonctionnels répond aux extensions des Maisons de Champagne et de leurs hôtels particuliers afin de faire face à la croissance des ventes de Champagne. C’est le cas des celliers Piper, qui sont alors le prolongement de la Maison Lochet-Duchainet (aujourd’hui Maison Perrier-Jouët). Avec ses décorations symboliques, l’ensemble participe à l’harmonie des constructions de l’avenue.
Avec ses deux corps de bâtiments parallèles en fond de cour, abritant d’immenses celliers de 60 m de long sur 12 m de large, l’entrepôt Piper-Heidsieck constitue le premier exemple d’ensemble industriel. Il s’inscrit dans la continuité urbaine et architecturale de l’Avenue de Champagne puisqu’il reprend la composition en U des hôtels particuliers du 18e siècle.
En 1853, le négociant Henri Guillaume Piper acquiert une propriété comprenant à la fois des locaux d’habitation et d’exploitation. Avant 1858, il fait construire ces nouveaux et vastes celliers, dont la composition architecturale est représentative du style éclectique de l’avenue par l’emploi d’un décor très ostentatoire. L’utilisation de la pierre de taille calcaire en assises, alternée avec la brique rouge pour les pilastres, concourt également à ce style particulier, de même que le portail d'entrée avec ses piliers en pierre de taille et sa clôture en damiers, brique et pierre.
Un logement de concierge est aménagé dans l'aile est, tandis que l'aile ouest, qui était occupée par des foudres sur toute sa superficie, est modifiée au début du 20e siècle pour l'aménagement de bureaux et d'une salle de réception.
A la suite des bombardements de la Première Guerre mondiale, les bâtiments, fortement endommagés, ont été restaurés. Ils appartiennent aujourd'hui à la Maison Moët & Chandon.
--
Infos pratiques
Entrepôt Piper-Heidsieck,
30 avenue de Champagne – 51200 Epernay.
Fermé au public mais vous pourrez l’admirer depuis l'avenue de Champagne