Dans cette partie de la Vallée de la Marne - la rivière courant vers Paris se jeter dans la Seine - une succession de vallons et de collines douces offre des paysages et des points de vue splendides sur un vignoble qui, sautant d’un méandre à l’autre, semble s’étendre à l’infini, au milieu d’autres cultures diverses. Mais un infini tout proche, finalement presque intime, à découvrir pas à pas.
Dans cette partie occidentale de la Vallée de Marne, après Dormans et en allant vers l'ouest au bout du vignoble champenois qui traverse l’Aisne et déborde en Seine-et-Marne, les méandres de la rivière offrent à la vigne orientée plein sud un ensoleillement maximum et un abri naturel face aux vents froids descendus du nord. Les couches argileuses, sableuses, calcaires et marneuses se développent, les sols devenant argilo-calcaires et favorisant la culture du pinot meunier, également mieux adapté aux conditions climatiques plus difficiles de cette partie de la vallée. Ce cépage qui confère au vin toute sa rondeur et sa souplesse, mérite d’être redécouvert.
C’est ce à quoi s’emploie, avec succès, l’association Les Ambassadeurs du terroir et du tourisme en Vallée de Marne, qui organise tous les ans sur l’esplanade du Château médiéval de Château-Thierry, le temps d’un week-end, le festival oenotouristique « Champagne et vous ! ».
A Château-Thierry encore, l’histoire ne dit pas si Jean de la Fontaine (1621-1695) aimait le vin de Champagne, mais la ville rend hommage à son natif le plus prestigieux…
--
Infos pratiques
Maison du tourisme - Les Portes de la Champagne - 2, place des Etats-Unis - 02400 Château-Thierry
+33 (0)3 23 83 51 14