Fondée vers 662 par Saint Nivard (neveu du roi de Dagobert et évêque de Reims) l’abbaye Saint-Pierre d’Hautvillers s’inscrit au cœur du processus historique de développement du Champagne
Pierre Gabriel Chandon (gendre de Jean-Rémy Moët) l’a acquise en 1823 et en a reconstitué le domaine viticole. Aujourd’hui propriété de la Maison de Champagne Moët & Chandon, restaurée, l’abbaye d’Hautvillers est surtout célèbre pour le travail effectué autour du Champagne pendant près d’un demi-siècle par son cellérier, Dom Pérignon.
L’abbaye d’Hautvillers a joué un rôle historique dans le développement des vins de Champagne aux 17e et 18e siècles. C’est à partir de ces coteaux historiques, et notamment sous l’impulsion du domaine viticole de l’abbaye, que s’est opéré entre 1660 et 1700 le passage du vin tranquille au vin effervescent. C’est à ce titre que l’abbaye d’Hautvillers s’inscrit aujourd’hui dans un ensemble patrimonial significatif et très représentatif de la Champagne viticole.
C’est justement entre ses murs qu’à force de travail et de recherches patientes Pierre Pérignon (1638-1715), plus connu sous le nom de Dom Pérignon, va transformer la culture et l’élaboration du vin.
Il repose désormais dans le chœur de l’ancienne église abbatiale, aujourd’hui église paroissiale (église Saint-Sindulphe), classée au titre des monuments historiques en 1923. Son œuvre continue d’inspirer les millésimes de la marque qui porte son nom.
Abbaye bénédictine fondée vers 662 par l’archevêque de Reims, Saint Nivard, elle n’échappera pas à de nombreuses destructions et reconstructions au cours des siècles. Mais la Maison Moët & Chandon n’a pas ménagé ses efforts pour la restaurer au fil des ans, à l’image de son cloître et de la porte Saint-Hélène, disparue, reconstruite à l'identique par Moët & Chandon en association avec les architectes des bâtiments de France, en 2012.
--
Infos pratiques
Office de tourisme intercommunal d'Hautvillers
Place de la République - 51160 Hautvillers
+33 (0)3 26 57 06 35