Loges de vigne
Sentier des loges de vigne de Trépail
Sites incontournables Sites incontournables

Le patrimoine viticole champenois n’est pas seulement composé de monuments religieux et de demeures prestigieuses. Il compte aussi des constructions plus modestes telles que des cabanes de vigne, appelées « loges » dans une grande partie de l’appellation Champagne. Ces édicules eurent une fonction utilitaire avant d’être considérés aujourd’hui comme de précieux témoignages de la culture viticole locale.

 

Les loges de vigne étaient construites initialement à partir de matériaux locaux : pierre, bois, brique, tuile… Pourvues d’une seule pièce, elles servaient de lieu de stockage pour les outils de travail ou d’abri pour les vignerons en cas d’intempéries ou de fortes chaleurs.

 

Pendant la Deuxième Guerre mondiale, elles ont pu être utilisées comme cache pour les armes larguées de nuit à destination des résistants ou comme refuge pour des prisonniers échappés des colonnes en route vers les camps.

 

Avec la mécanisation du travail de la vigne, ces loges ont peu à peu perdu de leur utilité et ont été délaissées, voire rasées. Aujourd’hui conscients de leur valeur patrimoniale et paysagère, les vignerons et les collectivités s’efforcent de redonner vie à celles qui ont subsisté, par exemple en y proposant des dégustations de Champagne. Certaines ont été restaurées dans l’esprit d’origine. D’autres ont été réinterprétées par des étudiants en architecture, intervenant dans le cadre d’universités d’été.

loge dizy

Le circuit routier Architecture et Champagne (350 km) vous emmène ainsi de Châlons-en-Champagne (Marne) aux Riceys (Aube) à la découverte d’une vingtaine de ces loges de vignes contemporaines, conçues à partir de matériaux issus des métiers du Champagne (pupitres, tonneaux, cuves à vin…).

 

Accessible en randonnée pédestre, le sentier de découverte à Trépail vous permet d’approcher plusieurs loges de vignes au cœur du vignoble et de vous familiariser avec l’histoire et les paysages typiques de la Champagne grâce aux tables d’interprétation disposées le long des 5,2 km du parcours.

 

--

Infos pratiques

En savoir plus que les visites des loges de vignes et les propositions de dégustation : www.chalons-tourisme.com/

Visite possible en autonomie avec l’application IDVizit qui propose des compléments d’information.

Sentier des loges de vigne de Trépail – distance : 5,2 km – temps : 1h30 – point de départ et d’arrivée : rue Saint-Vincent à Trépail (Parking).

www.parc-montagnedereims.fr

 

loge archi
Légende
Les circuits des cadoles des Riceys
Maison Leboeuf dite Pressoir Henri IV - Ay
Les cadoles champenoises de Courteron
La Résidence de Trianon et l’Hôtel Chandon - Epernay
L’Hôtel Guyot dit Maison Belle Epoque - Epernay
Vendangeoir Sainte-Hélène – Hautvillers
Domaine Vranken-Pommery - Reims
Cité-jardin du Chemin Vert - Reims

Les nouvelles de la mission

Agenda
Comment afficher votre intérêt, votre soutien ou votre participation aux 10 ans de l’inscription des Coteaux, Maisons…
Temps fort
2025 sera l’année des 10 ans de l’inscription au Patrimoine mondial. Une année pleine de temps forts qui vont permettre…
Appel à projets
Partenaire de la Fondation du Patrimoine qui a lancé une campagne de collecte pour la restauration des verrières…
Mission Coteaux, Maisons et caved de Champagne

Mission Coteaux, Maisons et caves de champagne C/O, Agence d'urbanisme de Reims, Place des droits de l'homme CS 90 000 51084 Reims CEDEX FRANCE

+33 (0)3 26 77 42 89

Nous contacter

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient utilisées pour me recontacter.