Au n° 9 de la place Saint-Nicaise, à Reims, la Maison Taittinger est située à l’emplacement de l’abbaye Saint-Nicaise, que les moines bénédictins élevèrent au 13e siècle, pour vénérer, sur les lieux de sa sépulture, les reliques de celui qui fut le 11e évêque de Reims. Les caveaux et les sous-sols de l’abbaye, anciennes crayères de l’époque gallo-romaine, sont restés intacts. Ils abritent aujourd’hui une partie de la production du Champagne Taittinger, dont la mythique cuvée des Comtes de Champagne.
En haut d’un joli parc qui descend vers la ville, les bâtiments d’un étage, datant des années 1920, sobrement dessinés et structurés, tout en élégance, sont occupés par la Maison Taittinger depuis 1935. Ils sont construits juste au-dessus de la crypte de l’ancienne abbaye, dont le seul vestige aérien ayant échappé à la démolition reste la conciergerie, aujourd’hui réhabilitée.
Sous terre, 20 crayères sont reliées par un réseau de caves voutées plein cintre de 4 km - certaines sont les anciennes caves de l’abbaye, datant du 13e siècle, d’autres ayant été creusées plus récemment au 20e siècle. Quelque 2 millions de bouteilles y reposent dans la fraîcheur, le silence et l’obscurité, à 18 mètres de profondeur.
--
Infos pratiques
Champagne Taittinger – 9 place Saint-Nicaise – 51100 Reims
+33 (0)3 26 85 45 35