Demeure de représentation et d’élaboration, le Château de Pékin rassemble les fonctions résidentielle et industrielle. Son architecture luxueuse est renforcée par l’utilisation de matériaux nobles : murs en pierre de taille calcaire et toits à longs pans et pavillons en ardoise.
Le Château de Pékin a été construit en 1859 pour le négociant en vin François Abelé (1811-1876), originaire du Wurtemberg. Son architecture est d’inspiration classique. Son plan en T, avec son aile transversale s’élevant à l’aplomb de la falaise, permet aux pièces de réception de jouir de la vue sur la vallée de la Marne. Tout visiteur, à l’approche du château, bénéficie de la mise en scène de l’entrée du domaine avec le petit côté du logis magnifié par deux tours d’angle, évoquant un châtelet, reliées par une avancée cintrée portant une terrasse couverte d’une verrière à hauteur du premier étage.
Le nom de « Château de Pékin », donné au lieu-dit, apparaît sur un plan d’alignement de 1860. Ce pourrait être une allusion à l’entrée des troupes de Napoléon III dans la capitale chinoise, à moins qu’il ne fasse référence à l’éloignement du lieu, plus excentré vers l’est que les autres demeures de l’avenue. Il est le seul de l’Avenue de Champagne, avec le Château Perrier, à recevoir la dénomination traditionnelle de château.
Acquis en 1873 par Eugène Mercier, qui en fera le siège de sa Maison de Champagne, puis longtemps délaissé, le Château de Pékin a été entièrement restauré depuis 2000, et appartient aujourd’hui à la Maison de Champagne Comtesse Lafond dont il est le siège social.
--
Infos pratiques
Château de Pékin,
79 avenue de Champagne – 51200 Epernay.
+ 33 (0)3 26 32 26 40