Le berceau du Champagne
Abbaye d’Hautvillers
Sites incontournables Sites incontournables

Fondée vers 662 par Saint Nivard (neveu du roi de Dagobert et évêque de Reims) l’abbaye Saint-Pierre d’Hautvillers s’inscrit au cœur du processus historique de développement du Champagne

Pierre Gabriel Chandon (gendre de Jean-Rémy Moët) l’a acquise en 1823 et en a reconstitué le domaine viticole. Aujourd’hui propriété de la Maison de Champagne Moët & Chandon, restaurée, l’abbaye d’Hautvillers est surtout célèbre pour le travail effectué autour du Champagne pendant près d’un demi-siècle par son cellérier, Dom Pérignon.

L’abbaye d’Hautvillers a joué un rôle historique dans le développement des vins de Champagne aux 17e et 18e siècles. C’est à partir de ces coteaux historiques, et notamment sous l’impulsion du domaine viticole de l’abbaye, que s’est opéré entre 1660 et 1700 le passage du vin tranquille au vin effervescent. C’est à ce titre que l’abbaye d’Hautvillers s’inscrit aujourd’hui dans un ensemble patrimonial significatif et très représentatif de la Champagne viticole.

C’est justement entre ses murs qu’à force de travail et de recherches patientes Pierre Pérignon (1638-1715), plus connu sous le nom de Dom Pérignon, va transformer la culture et l’élaboration du vin.

Il repose désormais dans le chœur de l’ancienne église abbatiale, aujourd’hui église paroissiale (église Saint-Sindulphe), classée au titre des monuments historiques en 1923. Son œuvre continue d’inspirer les millésimes de la marque qui porte son nom.

Abbaye Hautvillers

Abbaye bénédictine fondée vers 662 par l’archevêque de Reims, Saint Nivard, elle n’échappera pas à de nombreuses destructions et reconstructions au cours des siècles. Mais la Maison Moët & Chandon n’a pas ménagé ses efforts pour la restaurer au fil des ans, à l’image de son cloître et de la porte Saint-Hélène, disparue, reconstruite à l'identique par Moët & Chandon en association avec les architectes des bâtiments de France, en 2012.

 

--

Infos pratiques

Office de tourisme intercommunal d'Hautvillers

Place de la République - 51160 Hautvillers

+33 (0)3 26 57 06 35

www.tourisme-hautvillers.com

 

Abbaye Hautvillers
Légende
Sentier des loges de vigne de Trépail
Les circuits des cadoles des Riceys
Point de vue de Grauves
Monument américain de Château-Thierry
Maison Leboeuf dite Pressoir Henri IV - Ay
Jardin du Phare de Verzenay
Mémorial national des batailles de la Marne (1914-1918) à Dormans
Colline Saint-Nicaise - Reims
Un patrimoine exceptionnel de haut en bas
Les cadoles champenoises de Courteron
Le Château Perrier - Epernay
La Résidence de Trianon et l’Hôtel Chandon - Epernay
L’Hôtel Guyot dit Maison Belle Epoque - Epernay
Vendangeoir Sainte-Hélène – Hautvillers
Domaine Vranken-Pommery - Reims
Cité-jardin du Chemin Vert - Reims

Les nouvelles de la mission

Agenda
Pour sa 7 ème édition, l’opération de nettoyage « Villages et Coteaux propres » se déroulera samedi 3 octobre sur l’…
Agenda
Nous vous invitons, Vendredi 18 septembre à 18h30 à suivre une visio-conférence diffusée en direct dans le cadre des…
Temps fort
Quelque 200 personnes ont manifesté leur intérêt pour le suivi de l’inscription au Patrimoine mondial en assistant le 9…
Mission Coteaux, Maisons et caved de Champagne

Mission Coteaux, Maisons et caves de champagne C/O, Agence d'urbanisme de Reims, Place des droits de l'homme CS 90 000 51084 Reims CEDEX FRANCE

03 26 77 42 89

Nous contacter

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient utilisées pour me recontacter.